Ce samedi, au skatepark du Puy-en-Velay, se déroulait le plus grand rendez-vous BMX du département. Au programme, des tricks (figures), des chutes, du cash et de la pluie. Retour en images sur un spectacle décoiffant.
Pour la deuxième édition du Ponot BMX Day, deux temps forts étaient organisés : une partie de la journée réservée aux moins de 15 ans et la seconde pour les plus âgés. A la manoeuvre de l'opération on retrouvait l'ACUSAV (Association des cultures urbaines et des sports alternatifs du Velay) qui organise régulièrement des évènements au skatepark situé en face de l'hôpital Sainte-Marie.
De nombreux inscrits
Dès la matinée, les moins de 15 ans, au nombre de 14 inscrits, ont pu montrer leurs meilleures figures et impressionner petits et grands venus voir le spectacle.
On se soutient avant de lancer des figures
Photo par ML
En deuxième partie de journée, ce sont les plus âgés, au total 22 inscrits, qui ont pu s'élancer et s'échauffer dans le park. "Nous avons des personnes qui viennent d'Albi, de Dijon, de Lyon ou encore de Montpellier pour l'évènement" nous confie Christophe Bécamel, président de l'ACUSAV.
Une première session street, qui consiste à faire des figures sur des modules en béton, était récompensée par des billets de 5€ donnés aux différents riders (personnes qui pratiquent un sport extrême, de glisse).
"Le but c'est que tout le monde roule et se régale" Christophe Bécamel, président de l'ACUSAV
Ensuite, la partie du bowl (modules en cuvettes profondes) a émerveillé le public avec la vitesse et la hauteur prises par les différents riders. Cette manche là était récompensée par des lots et des sommes plus importants. Plusieurs critères étaient pris en compte, comme la meilleure hauteur, ligne ou figure. Cependant, "le but est de créer du lien et que tout le monde reparte avec un lot ou un billet" n'oublie pas de préciser Christophe Bécamel.
Christophe Bécamel avec les trophées fabriqués pour l'occasion
Photo par ML
Plusieurs trophées ont été fabriqués pour l'occasion en partenariat avec Manuel Légé et l'entreprise Personnalise Grave.
Après la pluie le beau temps
Si la pluie est venue un temps gâcher la fête, le moral des sportifs et du public n'a pas changé. A la première acalmie, petits et grands se sont mis à la raclette afin d'évacuer l'eau et sécher le béton.
Arthur Lhoste, rider local à l'oeuvre pour sécher le park
Photo par ML
Un flip pour Malo rider local
Photo par ML
On commente et on distribue des billets du côté des juges
Photo par ML
Dans la partie bowl, les riders prennent plus de hauteur
Photo par ML
Dans la partie street (modules en béton)
Photo par ML
On tente et on retente des figures
Photo par ML
Dans la partie bowl la vitesse est essentielle
Photo par ML