Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
11 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Un article taillé pour les climato-sceptiques

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 03/09/2025 à 06:00

Zoomdici a eu accès à des résultats climatologiques issus de quatre stations météo installées en Auvergne-Rhône-Alpes, dont une au Puy-en-Velay. Les conclusions obtenues sur une période de 70 ans sont à la fois déroutantes et, pour le moins, inquiétantes.

Si si, c'est vrai ! Il y en a encore qui pensent que tout va bien dans le ciel de notre unique maison et que tout est normal. Ils disent même que les milliers de scientifiques climatologues qui alertent constamment sur le mur qui nous arrive en pleine face à vitesse grand V, racontent des bêtises.

Et ils sont sûrs d'eux, ces gens-là. Un peu comme d'autres qui assurent que la Terre est une assiette plate et qu'on peut tomber dans le vide interstellaire si on s'approche trop près des bords.

"Je n'en croyais pas mes yeux au point que j'ai refait trois fois les calculs"

Cet article va alors irriter, de nouveau, leurs convictions car il repose sur les analyses qu'a pu faire Guy Blanchet, vice-président de l'association météorologique AMRL (Association Météorologique d'entre Rhône et Loire) et directeur honoraire du centre de climatologie de l’université de Lyon I.

"L'idée m'est venue d'analyser les températures maximales de plus de 30° et de plus de 35° dans quatre stations typiques d'Auvergne-Rhône-Alpes, ceci pour  trois périodes successives de 25 ans de 1951 à 2025", explique-t-il.

Avant de rester sans voix quant au constat de son analyse : "Le résultat est absolument impressionnant ! Je n'en croyais pas mes yeux au point que j'ai refait trois fois les calculs".

Une augmentation de plus... 300%

Les quatre stations météo dont il parle sont celles de Lyon-Bron, de Montélimar, du Bourg-Saint-Maurice en Savoie, et du Puy-en-Velay-Chadrac.

Deux tableaux sont présentés. Le premier récapitule le nombre total de jours avec des températures de plus de 30 degrés de 1951 à 1975, de 1976 à 2000 et de 2001 à 2025. Le second avec le nombre de jours à plus de 35 degrés pour ces mêmes tranches de temps.

Dans les quatre stations, toutes affichent un accroissement des températures sans équivoque. Pour l'exemple de l'antenne du Puy-Chadrac, 182 jours de plus de 30 degrés ont été enregistrés entre 1951 et 1975. Ce chiffre est porté à 310 pour les 25 années suivantes. Pour la période comprise entre 2001 et 2025, ce sont 557 journées à plus de 30 degrés répertoriées.

Et dans 25 ans, que se passera-t-il si la courbe continue ainsi ?

Pour les journées très chaudes, à plus de 35 degrés, la station ponote enregistre 6 jours brûlants entre 1951 et 1975. Entre 1976 et 2000, le bilan fait état de 15 de ces journées.

Enfin, pour la dernière tranche temporelle, entre 2001 et 2025, le constat explose. Pas moins de 79 journées à plus de 35 degrés ont ainsi été constatées.

Dans 25 ans, assis sur notre belle assiette plate qu'est notre planète, on pourra alors bronzer sans souci en regardant la lune et les martiens qui y font parfois résidence. 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider