"L'édition 2023 du Trail du Saint-Jacques s'annonce d'ores et déjà comme une année historique". Ce sont les mots écrits par les organisateurs de l'événement sportif. Ces derniers ont dû s'adapter face à cette nouvelle affluence en modifiant leur site d'arrivée et leur camp de base. Pour cette édition 2023, un nouveau parcours pour la version 18kilomètres partira de Solignac sur Loire, à l'instar de la randonnée sportive.
Déjà 3300 inscriptions enregistrées
Alors que l'événement n'a lieu que dans 4 mois mois, les inscriptions des trois courses majeures, l'Ultra, le Grand Trail et le Maratrail, du Trail du Saint Jacques sont déjà complètes. L'Office de Tourisme du Puy annonce déjà 3300 inscriptions effectuées. Cet engouement a demandé aux organisateurs d'installer la ligne d'arrivée au centre Pierre Cardinal.
"Les derniers hectomètres seront bien entendu, toujours ceux de la célèbre montée des Tables avec en plus cette année, la montée des escaliers de la cathédrale, comme un symbole au chemin de Saint-Jacques", précisent-ils.
Lire aussi. Le trail du Saint-Jacques 2022 : une nouveauté de taille
92% des participants ne sont pas originaires de Haute-Loire
Depuis 2022, le trail du Saint-Jacques est devenu l'une des 14 épreuves européennes, dont seulement 3 françaises, UTMB World Series, qualificatives pour l'UTMB Mont-Blanc 2023. "C'est à la fois une reconnaissance pour l'épreuve mais aussi un levier économique non négligeable. L'épreuve lancée en 2012, avait pour objectif de générer des retombées médiatiques et touristiques pour le territoire dans le prolongement du positionnement autour de la marque territoriale, capitale des chemins de Saint-Jacques", détaillent les organisateurs.
En 2022, 80% des participants n'étaient pas originaires du département. En 2023, il semblerait que ce chiffre atteigne les 92%. Pour l'heure, 17% des inscrits sont originaires d'Ile de France. 67% sont extérieurs à la Région Auvergne Rhône Alpes et 7% sont étrangers.
" Le Trail du Saint-Jacques réunit chaque année près de 800 bénévoles", Office de Tourisme du Puy.
Au total, 25 communes allant de Saugues au Puy-en-Velay sont mobilisées pour l'événement. Pour 2023, l'épreuve des 18 kilomètres partira de Solignac-sur-Loire, pour rejoindre le célèbre sentier des Chibottes. Le départ des randonnées sportives se fera également à Solignac-sur-Loire.
- Une liste d'attente a été ouverte pour les épreuves Ultra, Grand Trail et Maratrail
- Tout renseignement est à demander par mail à trailsaintjacques@service.utmb.world
- Seulement 500 places restent pour participer aux 18 kilomètres
- Les inscriptions pour les randonnées sportives sont ouvertes depuis le 26 janvier, avec une jauge limitée à 250 participants par distance. Inscription à réaliser sur le site du Trail du Saint-Jacques.