Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
13 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Craponne-sur-Arzon : un conte musical pour éveiller les consciences

, Mise à jour le 16/08/2025 à 13:00

À Craponne-sur-Arzon, un conte musical a transporté le public par sa poésie et son message engagé. "Le réveil de Mélio" mêle musique, chant d’enfants et écologie. Une œuvre qui ne s’est pas arrêtée aux applaudissements : grâce aux illustrations de Victoria Glohr Pitavy.

En juin dernier, la petite commune de Craponne-sur-Arzon a vibré au rythme du Réveil de Mélio, un conte musical émouvant et engagé, imaginé par Jade Neveux, professeure de violoncelle et de formation musicale au conservatoire « Les Ateliers des Arts » à l'antenne de Craponne-sur-Arzon et de Rosières.

Un ours curieux dans une aventure engagée

Ce spectacle, mêlant orchestre et chant d’enfants, a touché le public en plein cœur grâce à sa poésie et son message écologique fort. Il retrace l’aventure de Mélio, un jeune ours joyeux et curieux, passionné de miel. À travers un voyage musical doux et porteur de sens, il invite petits et grands à ralentir, à observer leur environnement et à adopter une vie plus harmonieuse avec la nature.

Des illustrations qui donnent vie à Mélio

Mais l’histoire de Mélio ne s’est pas arrêtée à la scène. Inspirée par ce récit, Victoria Glohr Pitavy, élève du conservatoire, a décidé de mettre en images l’univers du jeune ours. Ses illustrations, réalisées bénévolement, ont été exposées lors de la représentation puis proposées à la vente sur différents marchés. Une belle initiative, puisque l’intégralité des bénéfices s'élève à 300 € à ce jour, reversés à France Nature Environnement Haute-Loire (FNE43), poursuivant ainsi la portée écologique du conte.

« Lorsque Jade nous a fait découvrir ce conte, j’ai tout de suite eu envie de mettre en images Mélio », confie Victoria. « Il me semblait essentiel que cette histoire continue à vivre au-delà de la scène. Vendre les illustrations au profit de FNE43 a été une évidence, au vu de leur engagement pour la protection de l’environnement. »

À travers cette action, art, musique et écologie se sont rejoints pour montrer qu’à l’image du colibri, chacun peut faire sa part pour la planète.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider