Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
5 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Jeu de société, la tendance qui cartonne en Haute-Loire

, Mise à jour le 17/08/2025 à 06:00

Longtemps relégués aux placards ou réservés aux après-midis pluvieux, les jeux de société vivent aujourd’hui leur âge d’or. La Haute-Loire ne fait pas exception à la règle, dans les bars à jeux, les rayons des magasins spécialisés ou autour de la table du salon, les soirées s’organisent de plus en plus souvent autour d’un jeu.

Fini le temps où jouer signifiait forcément sortir un Monopoly ou un Scrabble. Aujourd’hui, l’offre est aussi variée qu’innovante. De jeux coopératifs, d’enquête, de bluff, d’ambiance, de stratégie, en solo ou à dix… il y en a pour tous les goûts. Enfants, ados, adultes, seniors, tout le monde peut y trouver son compte.

Une explosion des ventes et des lieux dédiés

Depuis une dizaine d’années, les chiffres sont sans appel : le marché du jeu de société est en pleine croissance. En France, il représente près de 600 millions d’euros par an, et plus de 1 000 nouveaux jeux sortent chaque année. Les boutiques spécialisées se multiplient, et les bars à jeux font salle comble.

« On s'est dit que ça pouvait être un joli concept à ramener ici et je pense que six ans après, on peut se dire qu'on a gagné notre pari parce qu'on rassemble quand même beaucoup de monde. »

C’est le cas du bar le « Dé Café Inné » installé au Puy depuis six ans. Lieu de convivialité, de découverte et d'amusement, plus de 600 jeux sont disponibles sur place en démonstration ou en vente. « On en a vraiment à peu près pour tous les goûts à partir de cinq-six ans », explique Sarah Palestro, responsable de la boutique.

« On s'est dit que ça pouvait être un joli concept à ramener ici et je pense que six ans après, on peut se dire qu'on a gagné notre pari parce qu'on rassemble quand même beaucoup de monde. » confie Sarah. C'est la combinaison d'un lieu d’accueil et de conseil qui s'accorde avec la boutique qui permet des achats, un double emploi, qui fait la force de la boutique.  Ce succès se confirme avec le futur déménagement prévu en septembre dans des locaux plus grand.

De la convivialité et du lien social

Si les jeux de société reviennent en force, c’est aussi parce qu’ils répondent à un besoin fort : celui de se retrouver, loin des écrans, pour partager un moment ludique et humain. S'immerger dans un monde et s'évader du quotidien.

Dans le bar, à chaque table son ambiance, certaines sont plongées dans un silence studieux, d'autres vibrent aux éclats de rire et aux coups de dés.

Les membres du Bouclier se retrouvent tous les mercredis au bar pour faire du modélisme sur figurines, un travail d'orfèvre qu'ils partagent entre amis. D’autres joueurs occupent plusieurs tables, notamment une équipe qui se réunit chaque semaine pour jouer au Mahjong. Ce jeu traditionnel chinois, joué avec des tuiles, qui consiste à former des combinaisons en faisant appel à la logique, la mémoire et l’intuition.

Une table dans le fond de la pièce semble être hors du temps, c'est celle des jeux de rôle ou  « JDR » pour les érudits. Les joueurs incarnent des personnages et effectuer une quête, immersion garantie ! Les tournois de cartes Magic sont un incontournable qui se décline sous plusieurs thématique. Ce jeu de cartes offre à chacun la possibilité de trouver son style, que ce soit en stratégie, en bluff ou en combat tactique.

Enfin, les soirées à thème permettent de découvrir des jeux, mais aussi rencontrer des personnes, échanger de bons moments assurés.

Jeu d'adresse et de stratégie en mode collaboratif ou compétitif
Jeu d'adresse et de stratégie en mode collaboratif ou compétitif Photo par Fanny Gimenez

Des événements nationaux et locaux

« On a deux gros festivals, notamment un au mois de février qui est à Cannes et l'autre à Vichy au mois de septembre, où on voit un peu globalement ce qui sort sur l'année, c'est ce qui va vraiment nous permettre de faire déjà un premier tri » explique Sarah.

Avec le Festival international des jeux à Cannes s’est déroulé du 28 février au 2 mars ou bien celui de Vichy qui se tiendra le 20 et 21 septembre 2025, le jeu a trouvé sa place sur le tapis rouge. Un rendez-vous pour les professionnels qui permet de découvrir des jeux et leurs auteurs.

Au Puy aussi, le jeu a trouvé sa place avec le festival du Temps des chimères : des jeux, des joueurs, des auteurs, des curieux et une équipe de bénévoles, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment.

Mais le jeu ce n'est pas qu'une fois par an lors de grands événements alors en plus du " Dé Café Inné ", plusieurs associations se sont créées dans le paysage rural pour faire découvrir ou partager des moments de jeu au quatre coins du département, de Cayres, à Brioude jusqu'à Sainte Sigolène. Retrouvez toutes les adresse ici

Un public toujours plus large

Des chaînes YouTube et des comptes TikTok, des séries ou des films contribuent également à la popularité des jeux. Un secteur en pleine effervescence : « Quand on parle des échecs, merci le Jeu de la Dame, merci le confinement », s'amuse Sarah.

Le jeu de société a su conquérir une place de choix dans le quotidien de nombreux français. Il ne s’agit plus seulement de passer le temps, mais de vivre une expérience, d’apprendre à coopérer, à réfléchir… et à s’amuser. Et l’engouement ne semble pas près de retomber.

L'espace boutique avec des centaines de jeux disponibles à la vente
L'espace boutique avec des centaines de jeux disponibles à la vente Photo par Fanny Gimenez

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider