Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
6 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Narcotrafic et violences : l'Etat intervient pour Clermont-Ferrand

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 01/08/2025 à 11:00

Clermont-Ferrand vient d’obtenir le statut de "Ville de sécurité renforcée" par l'Etat face à la recrudescence de la violence et du trafic. 

Une reconnaissance officielle de l’État qui marque un tournant dans la lutte contre l’insécurité dans la Capitale auvergnate.

Cette décision du Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, intervient à la suite d’alertes répétées de Julien Bony, conseiller municipal d’opposition (LR), de Sébastien Galpier, conseiller départemental, et de Jean-Marc Boyer, sénateur, qui dénoncent conjointement la montée de la violence dans plusieurs quartiers de la ville.

Réponse du Ministre à Sébastien Galpier, dans un courrier du 30 juillet 2025 :

« Vous m'avez alerté sur l'insécurité qui frappe la ville de Clermont-Ferrand, en proie au narcotrafic et à une montée de la violence. A cet égard, vous avez souhaité me relayer l'inquiétude légitime des habitants face à la multiplication des homicides et des points de deal dans plusieurs quartiers de la ville. (...) Alors que nos concitoyens aspirent légitimement à mener une vie paisible, cette hyperviolence n'est plus acceptable. (...) J'ai décidé de placer la ville de Clermont-Ferrand en "Ville de sécurité renforcée".» Bruno Retailleau, Ministre de l'Intérieur. 

Le nouveau statut permettra, selon le ministère, l’intervention rapide de renforts nationaux ou zonaux chaque fois que la situation l’exigera, mais aussi la mobilisation d’unités d’investigation spécialisées.

Un outil pour aider des forces de l’ordre locales souvent sous-dotées. Mais selon Sébastien Galpier, elle ne suffit pas. Il faut maintenant que la Ville agisse.

« La municipalité doit désormais prendre toute sa part dans cette responsabilité collective avec ses propres pouvoirs de police. Nous appelons à une augmentation significative des effectifs de police municipale, à des investissements matériels et technologiques accrus, notamment en vidéosurveillance, pour garantir à chaque habitant le droit fondamental à la sécurité.» Sébastien Galpier, conseiller départemental.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider