Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
9 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les Basaltiques démarre mercredi au Puy

, Mise à jour le 29/07/2025 à 13:30

Ce mercredi 30 juillet, le festival Les Basaltiques célèbre avec éclat ses vingt ans d’existence en ouvrant sa nouvelle édition au Puy-en-Velay. Le rendez-vous promet une soirée riche en découvertes, en musique et en partage.

Un anniversaire festif

Déjà deux décennies que Les Basaltiques rythment l’été altiligérien aux sons des musiques traditionnelles d’hier et d'aujourdhui. Pour marquer ce 20e anniversaire, le festival propose une soirée d’ouverture à la hauteur de sa réputation : conviviale, créative et profondément ancrée dans les valeurs de transmission culturelle.

Dès 17h, la parole sera donnée au chercheur Didier Perre, spécialiste des musiques populaires du Velay, qui animera une conférence intitulée « La chanson traditionnelle est-elle un mythe ? ». Une invitation à questionner les liens entre oralité et écriture, entre culture savante et culture populaire.

Place à la musique vivante avec un apéro-concert du trio Arremar, composé de musiciennes venues du Brésil, d’Italie et d’Occitanie. Une belle entrée en matière pour se laisser emporter par des sonorités métissées et dansantes.

Un repas du terroir sera proposé à partir de 19h30, tandis qu’une petite restauration permettra aux plus pressés de se restaurer avant le bal.

Collaboration pour cette première soirée

Le moment fort de la soirée débutera à 20h30 avec une création collective portée par des musiciens et chanteurs amateurs réunis par le CDMDT 43. Ce projet, fruit d’un travail mené tout au long de l’année, revisitera le répertoire musical du Velay. Une initiation à la danse sera proposée pour permettre à tous, néophytes comme passionnés, de rejoindre la piste.

La nuit continuera en musique avec les groupes Illa et La Bistouille, bien connus dans le milieu des musiques trad’, qui feront danser le public jusqu’au bout de la nuit.

Pour cette édition anniversaire, la scénographie s’annonce également exceptionnelle. Imaginée avec La Rafistolerie et l’Atelier des Inventions Géniales, la décoration du site mettra à l’honneur la récupération créative et l’imaginaire collectif, prolongeant l’esprit de réinvention des musiques traditionnelles d’aujourd’hui.

La soirée d’ouverture est proposée à prix libre, permettant à chacun, curieux, touristes, familles ou habitués, de découvrir l’univers vibrant des Basaltiques.

Infos pratiques et programme complet sur : www.lesbasaltiques.com

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider