D’abord intitulée Miss Nationale, puis Miss Nationale - Geneviève de Fontenay en 2010, puis Miss Prestige National entre 2010 et 2018, l’aventure Miss Excellence France est un concours de beauté féminin créé par Geneviève de Fontenay après sa démission de la Société Miss France en avril 2010.
Geneviève de Fontenay est la présidente d'honneur du comité jusqu'en 2016, date à laquelle elle cesse toute activité au sein de ce dernier. Christiane Lillio, Miss France 1968, est la présidente du comité depuis 2011.
Des critères stricts ?
Le principe du concours reste le même : élire des miss dans le plus de région possible pour pouvoir les emmener à la grande finale nationale afin de définir une miss qui va représenter la France.
« On est sur une taille minimum d’1m68. Il ne faut pas avoir d’enfants, ni être pacsé, ni marié, et il faut éviter au maximum les tatouages. Si les filles en ont des touts petits, on les tolère, mais on les cachera. On enlève aussi les piercings. De plus, il faut être de nationalité française et résider en France », a expliqué Emma Gourgaud, présidente du comité Miss Excellence Auvergne.
Des critères différents du concours le plus connu, celui de Miss France. Depuis la dernière édition, les candidates peuvent être mariées, avoir ou non des enfants et peuvent arborer un ou plusieurs tatouages, visibles ou non.
« Nos critères ne sont pas stricts et puis on ne se compare pas au comité Miss France », a insisté Emma Gourgaud : « C’est vrai que de leurs côtés, ils se sont relâchés sur les critères ces dernières années. Nous, on se concentre seulement sur l’organisation de notre concours qui prône la convivialité ! »
« Les critères sont aussi là pour trier, sinon nous aurions trop de demande. Je suis d’accord sur le fait qu’il n’y pas de critères spécifiques de beauté, mais lorsque l’on organise un concours, on est obligé de mettre un minimum de règle », a précisé la présidente du comité Miss Excellence Auvergne.
Embarquez au Foyer rural à Yssingeaux !
Comme chaque année, un thème est choisi. Ce dernier permet d’inspirer les tenues et les chorégraphies de la soirée. Le 11 février prochain, ce sera le thème du voyage.
Au cours de la soirée, les candidates vont défiler plusieurs fois et avec plusieurs parures. Il y aura d’abord un premier tableau en tenue de ville, puis un second en robe longue de soirée, ensuite en tenue balnéaire et enfin en robe de mariée pour le couronnement. Tous ces tableaux seront entrecoupés d’un show de danseuses toujours sur le thème du voyage.
La Miss élue ira à la finale nationale, le 29 avril 2023, à la salle Le Castel à Châteaubernard (en Poitou-Charentes), pour représenter l'Auvergne. Une élection qu'a déjà connu Emma Gourgaud (Miss prestige Auvergne Pays du Velay 2018).
Nouveauté 2023 : des portraits vidéos
En plus du discours sur scène, des portraits avec chacune des candidates ont été tournés. « Cette petite nouveauté est une courte vidéo où la candidate peut se présenter. Ils seront diffusés entre chaque tableau pour aider le public et le jury à faire son choix », a spécifié Emma Gourgaud.
L'ouverture des portes se fait à 19 h 30, et le début du show est à 20 h 30. Le tarif est de 12 euros, 6 euros pour les moins de 10 ans.
La billetterie est ouverte. Vous pouvez réserver vos places >ici< et commencer directement à voter pour votre favorite >ici<
Onze candidates, quatre de la Haute-Loire
Onze candidates sont attendues. Elles sont originaires de Clermont-Ferrand, du Cantal, et aussi de la Haute-Loire (4 candidates).
- 1) Ophélie Scherer - Clermont-Ferrand
- 2) Carine Yoda - Clermont-Ferrand
- 3) Emma Smoczek - Aurec sur Loire
- 4) plus de candidate
- 5) Marine Nechaouni - Clermont-Ferrand
- 6) Emilie Cuerq - Sainte Sigolène
- 7) Assia Saddouki - Clermont-Ferrand
- 8) Eloise Perrier - Billom
- 9) Margareth Helie-Joly - Puy en Velay
- 10) Melissa Bardyn - Aurillac
- 11) Juliette Bonnet - Clermont-Ferrand
- 12) Maelys Mallet - Lempdes
Les portraits de candidates >ici<