Alcool et perte de contrôle
Le vendredi 18 juillet, vers 17 h, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la route d’Yssingeaux à Saint-Maurice-de-Lignon. La voiture a percuté un talus herbeux avant de finir sur le toit, sur le bas-côté de la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’homme présentait un taux d’alcoolémie positif de 0,5 mg/L, au-dessus de la limite autorisée.
Collision avec un cheval
Aux alentours de 19 h, à Saint-Jean-de-Nay, une situation pour le moins insolite s’est produite : une voiture a été percutée par un cheval blanc. Par chance, ni le conducteur ni l’animal n’ont été blessés. Le propriétaire du cheval, contacté par les forces de l’ordre, nie les circonstances de l'accident.
Accident professionnel grave
Toujours au cours de la journée de vendredi, un grave accident du travail est survenu sur le site de la zone artisanale Suc de Chabanou à Beauzac. Lors d’une opération de maintenance sur une grenailleuse, un employé tentait, avec un collègue, de remettre un câble dans l’axe d’une roue. La machine a été remise en marche accidentellement, enroulant le câble autour du pouce de la victime, un homme de 30 ans. Bien que le doigt soit resté attaché, la blessure est sévère, avec un risque important de perte du membre. La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon.
Motard distrait
Le samedi 19 juillet, vers 17 h, un accident s’est produit devant la gendarmerie de Monistrol-sur-Loire, sur la D12. Un motard de 22 ans, probablement distrait, a percuté l’arrière d’un véhicule conduit par une femme. Il a été blessé à l’avant-bras gauche, à la jambe, et souffrait de douleurs au poignet. Pris en charge rapidement, il a été transporté à l’hôpital de Firminy.
Il finit sur le toit après avoir percuté un véhicule stationné
Plus tard, vers 22 h 30, à Brioude, avenue de la Gare, une Renault Clio a percuté un véhicule en stationnement. Le conducteur, qui se serait endormi au volant, a terminé sa course sur le toit de son véhicule. Un constat amiable a été rédigé.
Virée nocturne alcoolisée
Dans la nuit du dimanche 20 juillet, aux alentours de 2 h 30, une Audi A3 transportant quatre personnes a fait un tonneau sur la route du Peycher à Saint-Sigolène. La conductrice a perdu le contrôle du véhicule après avoir percuté une bordure d’îlot central, puis elle fait des tonneaux. Les passagers, indemnes, présentaient uniquement de légères dermabrasions. La conductrice, blessée légèrement, était également positive à l’alcoolémie.
Deux-roues : week-end noir
Vers 18 h, un motard, âgé de 67 ans, a chuté à Grazac, sur la D43, après avoir perdu le contrôle de sa moto sur des gravillons. Il a été blessé à la cheville et transporté vers le centre hospitalier de Firminy.
Jeunes conducteurs et tonneaux
Le même jour à 20 h, à Beauzac, sur la D42 au lieu-dit Pirolles, une jeune conductrice âgée de 18 ans a perdu le contrôle de sa voiture alors qu’elle circulait vers Bas-en-Basset. Elle a déclaré avoir glissé, elle a tenté de braquer avant de finir sa course dans un fossé et de se retourner. Les trois occupants, dont deux jeunes adultes de 18 et 22 ans, ont été transportées à l’hôpital de Firminy.
Conditions météo compliquées
Après des journées chaudes et ensoleillées, le temps vire à l'orage et rend compliquée la circulation sur les routes mouillées et glissantes. Le lundi 21 juillet, un peu après 6 h, un accident entre deux véhicules s’est produit sur la D500 à Saint-Just-Malmont, en direction de Firminy. Une conductrice, âgée de 63 ans, a glissé sur la chaussée et a percuté un autre véhicule arrêté au stop. Le second conducteur, âgé de 35 ans, a dû être transporté à l’hôpital de Firminy.