Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
4 + 16 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Allègre plonge au cœur du Moyen Âge le temps d'un weekend

Par nadia , Mise à jour le 20/07/2025 à 06:00

Ce samedi 19 juillet, le village d’Allègre a renoué avec le Moyen Âge à l’occasion de sa fête médiévale annuelle dont la 1ère édition fut en 1994. Située à 25 minutes du Puy-en-Velay, au bout de jolies routes de campagne, la commune offre un cadre idéal pour cette parenthèse hors du temps.

Une, "petite cité de caractère"

La Potence d'Allègre
La Potence Photo par Nadia Meyer

Le décor authentique du village d’Allègre, classé Petite Cité de Caractère, est un théâtre idéal pour accueillir Alègre Médiéval, sa fête médiévale annuelle portée par l'association allégrate du même nom.

Décorée pour l'occasion, la cité, avec ses ruelles, maisons, le mont Bar ou la Potence renforcent l’immersion dans l'époque. Cela même sans évoquer les costumes, le marché médiéval & artisanal, les animations historiques, les spectacles ludiques & pédagogiques ainsi que les ripailles et tavernes jonchant le village perché, le temps de ce weekend festif.

Si les pentes abruptes pour accéder à la place centrale peuvent faire craindre une accessibilité limitée, force est de constater que l’événement reste accessible, y compris pour les personnes en fauteuil roulant. Une belle performance pour un village en relief.

Une ambiance conviviale et immersive

Malgré les orages annoncés, la météo a été clémente. Les nuages ont apporté un air frais bienvenu et un ciel couvert idéal pour flâner sans risquer le coup de soleil. Après un début de festivités plutôt calme, les visiteurs sont arrivés progressivement, profitant d’un marché artisanal, de tavernes, de repas médiévaux, de spectacles et d’une ambiance costumée propice à l’évasion. Cet évènement très apprécié des locaux est également plébiscité par des touristes venus du monde entier.

Photo par Nadia Meyer

"Ce qui nous réunit, je crois, c'est notre âme d'enfant" - Citation du président d'Alègre Médiéval

Photo par Nadia Meyer

Dans l’esprit des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau, mais à taille plus humaine, Alègre Médiéval séduit par sa simplicité et son authenticité. On y croise des artisans passionnés, des artistes étonnants et un public familial conquis.

Photo par Nadia Meyer

Un monde petit et grand à la fois

Parmi les artisans présents, Pierre, alias "Au Bois du Loup", sculpteur et tourneur sur bois, participait pour la première fois à l’événement. Ce créateur, rencontré récemment lors du marché des créateurs de Saint-Germain-Laprade, est ravi de l’accueil chaleureux réservé par l'association organisatrice Alègre Médiéval. Il reviendra l'année prochaine.

Photo par Nadia Meyer

"Les rencontres entre artisans sont toujours enrichissantes, et les artistes présents apportent une belle dynamique", confie-t-il.

Côté spectacles, la compagnie Les Aboyeurs a conquis petits et grands avec un numéro à mi-chemin entre criée publique, musique et jonglage. Énergique, drôle et très participatif, leur prestation a attiré une foule enthousiaste et régalé son public. A ne pas manquer.

Les Aboyeurs - Musiques et Jonglage
Les Aboyeurs - Musiques et Jonglage Photo par Nadia Meyer
Photo par Nadia Meyer

De nombreux autres spectacles, démonstrations, musiques, danses, déambulations, contes, combats, etc. s'étalent tout au long du weekend. Programme complet.

Photo par Nadia Meyer
Photo par Nadia Meyer

Entre évocation et reconstitution médiévale

L'Orientissime Jean Dubois

Photo par Nadia Meyer

Autre moment d'évasion et de surprises, les récits de L’Orientissime Jean Dubois, conteur érudit et malicieux.

Entre deux anecdotes médiévales, il révèle avec humour et passion l’origine étonnante, et datant de l'époque, de certains mots, expressions et habitudes modernes :

"pourquoi dit-on "tennis" ou "bricoler" ?"

"pourquoi roule-t-on à droite en France et à gauche en Angleterre ?"

Il a tellement récolté d'anecdotes au fil des années qu'il en a rédigé un fascicule et un livre qu'il continue d'alimenter et propose à la vente. Effet "wouah" garanti. Un savoureux voyage linguistique et immersif d'orient à occident à travers les siècles.

À (re)faire, sans hésiter

Photo par Nadia Meyer

Que l’on vienne pour les spectacles, les rencontres, les emplettes ou simplement pour l’ambiance, Alègre Médiéval vaut le détour. Un événement à taille humaine, porté par une association investie, dans un cadre patrimonial remarquable. Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu y aller ce samedi, la fête continue ce dimanche 20 juillet et revient tous les 3ème weekends de juillet.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider