Un quart. C'est la part des agences du Crédit Agricole qui vont disparaitre progressivement, cet été, en Haute-Loire. Une sacrée saignée et sans précédent, opérée dans le secteur bancaire.
Précisément, ce sont 12 agences sur les 49 que compte le département de la Haute-Loire qui vont fermer leur porte, cette année 2025. Cette information d'envergure est issue du sérieux média L'Essor. Cette décision touche également, et plus lourdement encore, le département voisin. La Loire perd ainsi 13 agences sur ses 82 en place.
Au total, ce sont pas moins de 25 agences Crédit Agricole qui mettent fin à leur aventure parmi les 131 disséminées sur les deux départements. D'autre part, et toujours selon L'Essor, une vingtaine de distributeurs automatiques de billets vont subir le même sort que les locaux condamnés.
"Elles fonctionnaient avec moins de trois collaborateurs, en n’étant pas ouvertes tous les jours"
L'Essor a pu s'entretenir avec Pierre-André Massias, directeur général adjoint du Crédit Agricole Loire/Haute-Loire, pour comprendre les raisons d'une telle opération. " Environ la moitié d’entre elles fonctionnaient avec moins de trois collaborateurs, en n’étant pas ouvertes tous les jours, ce qui nuisait à la qualité du service ", a-t-il confié au journaliste.
"Il n’y aura pas de suppression de postes"
D'après lui, ces fermetures ne sont pas une exception propre au Crédit Agricole mais " une tendance lourde qui s’impose à tous les réseaux bancaires, à cause de la moindre fréquentation des agences physiques et du développement des banques en ligne. "
Le directeur général adjoint précise par contre : "Il n’y aura pas de suppression de postes, car ces effectifs viendront en renfort des autres équipes". Pierre-André Massias rappelle également que la Haute-Loire, tout comme la Loire, possède en son sein plus d'agences CA que les banques concurrentes.