Pour des raisons de santé et de salubrité publiques, Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, a décidé d’établir un arrêté municipal pour mieux encadrer la vente et la consommation de protoxyde d’azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant.
En fin d'article, une vidéo édifiante sur les dangers du produit.
Face au constat quotidien des services de police, des opérateurs médico-sociaux et à la découverte trop fréquente de bonbonnes/ cartouches de gaz usagées jonchant le sol, la Ville du Puy-en-Velay a décidé d’agir pour protéger la population, et particulièrement les mineurs, des nombreux risques encourus par l’inhalation du protoxyde d’azote.
La vidéo postée par le média Le Parisien démontre la dangerosité sans équivoque de ce gaz sur notre cerveau et les dégâts neurologiques qui en découlent dans le cas d'une utilisation détournée.
gaz_hilarant.pdf
Montrer patte blanche
Les mesures de l’arrêté concernent l’ensemble du territoire de la commune. Ces dernières exigent que soit interdite la vente à des mineurs, dans l’espace public, du gaz de protoxyde d’azote.
Tous les commerçants vendant du protoxyde d’azote sont tenus d’afficher l’arrêté publié par la ville du Puy-en-Velay à l’entrée de leur établissement et doivent imposer au client la preuve de sa majorité pour se procurer ce produit.
L’utilisation détournée, à des fins récréatives, de gaz hilarant est interdite à tous sur la voie publique, les voies privées ouvertes au public et dans les parcs et jardins ouverts au public
La police ne va pas rigoler avec ça
Il est interdit à tous, quel que soit l'âge, d’être en possession de cartouches de gaz de protoxyde d’azote dans l’espace public. Les services de police saisiront les cartouches et le matériel s’y rattachant et les remettront au représentant légal du mineur (consommateur ou détenteur) en l'informant sur les risques liés à la consommation de ce produit.