L’Éducation nationale se penche de plus en plus sur l'environnement numérique des élèves, leurs familles, et le personnel éducatif, et la nouvelle circulaire du 10 juillet 2025 vient compléter la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques (novembre 2024) et le Cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation (juin 2025).
Et deux mesures concrètes sortent du lot :
Le « Portable en pause » dans tous les collèges
L'interdiction des portables dans les collèges et les lycées est actée par la loi depuis 2018, mais les élèves pouvaient jusque-là les conserver dans leurs cartables. La mesure avait été baptisée "pause numérique" par le ministère de l'Éducation.
L'objectif : limiter le temps d'écran des élèves, pour préserver probablement leur santé oculaire et surtout mentale, lutter contre le cyberharcèlement, et sans doute également, rester focus sur ce que dit l'enseignant plutôt que "scroller" discrètement sous la table.
Testé et approuvé en 2024/25
Déjà expérimenté dans une centaine d'établissements, un meilleur "climat scolaire" observé, selon le jargon de l'Education nationale, et une meilleure concentration des élèves sur les apprentissages.
Comme l’a annoncé la ministre Élisabeth Borne, en avril 2025, le dispositif désormais nommé « Portable en pause » sera donc progressivement généralisé à l’ensemble des collèges publics pour cette nouvelle année scolaire 2025 2026.
Ainsi, dès la rentrée scolaire, les principaux de collèges doivent se pencher sur le dossier, échanger avec leur communauté éducative, pour mettre en œuvre ce dispositif avant la fin de l’année civile.
Les modalités pratiques (pochettes, mallettes, casiers, etc.) seront définies par les chefs d’établissement.
Sont concernés les téléphones portables, mais pas que, tout objet connecté comme les montres, ou les tablettes.
ENT : déconnexion les soirs et week-ends
Autre point clé : les mises à jour et notifications (messages, notes, devoirs, billets de blog, etc.) dans les espaces numériques de travail (ENT) et logiciels de vie scolaire seront suspendues par défaut entre 20h et 7h, ainsi que le week-end, du vendredi 20h au lundi 7h.
Cette mesure vise à garantir un droit à la déconnexion pour les élèves, leurs familles et les enseignants. Les consultations resteront possibles, mais la diffusion des nouvelles informations sera différée en dehors de ces plages horaires. Des ajustements seront possibles selon les spécificités des établissements.
Un guide d'accompagnement sera prochainement publié sur le site Éduscol afin de faciliter la mise en œuvre de ces mesures dans les établissements scolaires.