Des kilts à carreaux, des cornemuses à plein poumons et des chopes bien remplies… le Festival celtique en Gévaudan revient du 7 au 9 août pour une édition haute en couleurs ! Pendant trois jours, le canton des Rives du Haut-Allier se transforme en terre celte, entre Écosse, Irlande et Bretagne. Au programme : musiques envoûtantes, traditions festives et animations pour toute la famille.
Quand la culture débarque à la campagne
Porté par une armée de bénévoles passionnés, le Festival celtique en Gévaudan invite petits et grands à un véritable voyage au cœur des légendes celtes. Cette 2025ᵉ édition débutera à Charraix, avant de rejoindre Saugues, cœur battant du week-end festif.
Charraix ouvre le bal
Dès 10 h, on démarre la journée en mode excursion, trois parcours accessibles à tous les profils. Cap pour une randonnée de 17 kilomètres, « Au détour d'une cascade ». Elle vous réserve un beau dénivelé de 900m, rien de tel pour se préparer.
À 14 h et parce que la fête ne tardera pas à commencer, deux départs pour deux randonnées « À la croisée des chemins » représentent 8,5 km et vous pouvez aussi faire une balade de 3 kilomètres avec « La Granit family ».
Dans le même temps, l’après-midi sera riche en activités avec des visites commentées de l’église et du village, un rallye photo, des expositions de peintures et photos, des jeux gonflables pour les enfants. Les gourmands ne seront pas oubliés avec les visites de fermes et dégustations de fromages, yaourts et glaces. Puis rendez-vous à 16 h pour une initiation à l’escalade sur le rocher de Bounou.
À 19 h, place à l’ouverture officielle du festival avec un bon repas chaud aux saveurs locales suivi d’une soirée concert gratuite sous chapiteau avec Celtic Seven à 21 h, pour un premier bain de cornemuses et de violons celtiques.
Des animations qui ne vous laisseront pas le temps de vous asseoir
Photo par DR
La fête bat son plein à Saugues
Dès vendredi, le bourg de Saugues se transforme en village celte avec un marché artisanal, des démonstrations de souffleur de verre, et à 9 h 45, un interlude musical avec le Bagad Men Glaz. Continental Caledonia et Pipe Band se joindront à la fête pour une parade celte.
Tout au long de la journée : jeux en bois, jeux gonflables, maquillages et jeu de piste pour les enfants, visites guidées de la ville, spectacles de rue déjantés avec "En Chariot Simone" et "Les Tanneurs de Drac", bal celtique. L’ambiance promet d’être aussi chaleureuse que débridée.
À 18 h 30, Glen Road ouvre sa soirée à l’esplanade du marché couvert, avant de laisser FAUN prendre place sur la scène et The Bards of Sweeney se préparent déjà en coulisse pour clôturer le show grandiose.
Le samedi, on reprend les festivités sur le même tempo : animations pour tous, marché, spectacles, initiations… et deux nouvelles parades celtiques pour vibrer au rythme des cornemuses.
Le soir, à 18 h 30, Esskalibur électrisera ces instruments à la mode celtique, puis place aux ultimes concerts IN dès 21 h avec le collectif, avec une quinzaine de musiciens B.R.E.T.O.N.S et Transpher, pour clôturer le festival sur une note festive et puissante.
Un festival pour tous
Entre randonnées, spectacles, concerts, animations pour enfants, marché artisanal et gastronomie locale, le Festival celtique en Gévaudan promet un week-end unique mêlant traditions, musique et convivialité.
Toutes les infos pratiques, réservations et billetterie sont à retrouver sur le site du comité des fêtes de Charraix et auprès de l'office de tourisme de Saugues.
Toutes les infos sur leur site : https://festivalengevaudan.com/
La magie celte débarque du 7 au 9 août à Saugues
Photo par DR