Créée en décembre 2021, l’association Les Maillots du Cœur agit pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés en Haute-Loire en introduisant le sport dans les établissements de santé.
Un principe axé sur le don
Grâce à des dons de maillots de grands sportifs, transformés parfois en blouses ou accrochés aux murs, et à l’achat de matériels (animations, peluches pour les ambulances, etc.), l’association apporte réconfort et sourire aux jeunes patients.
L’association effectue également des dons d’équipements, finance des animations ou équipe les ambulances altiligériennes de « pinpins », peluches marionnettes, qui accompagnent les jeunes patients jusqu’aux services pédiatriques d’hôpitaux voisins.
Des partenariats pour la solidarité
Récemment, une nouvelle section course à pied a vu le jour au sein de l’association, à l’initiative de Philippe Celle, officier de gendarmerie. Cette équipe, composée de gendarmes et d’amis passionnés de sport, participera à des courses locales (Urban Trail, 15 km du Puy, Saint-Jacques Trail…), avec l’objectif de porter les couleurs de l’association et de faire rayonner son engagement.
« C’est avec une grande joie que nous avons accepté cette proposition, nous sommes conscients que la mise en lumière des actions de notre association est un atout considérable, c’est cette mise en lumière qui nous a permis par exemple, d’être invités par beIN Sports France au stade Marcel-Michelin le 15 janvier dernier pour assister depuis le bord de la pelouse au match de 16ᵉ de finale de la Coupe de France du FC Espaly/PSG en compagnie de Dryss », confie Isabelle Hostin, coprésidente de l'association.
De nouveaux défis
Avec l’aide de Baptiste Massin, la section course à pied des Maillots du cœur viendra également s’appuyer sur une course support organisée par Fitrunsport pour proposer une épreuve spécifique en joëlettes sur lesquelles des enfants malades prendront place. Le 11 km de l’Urbain Trail semble très adapté à ce tout nouveau projet…
Enfin, grâce à un don de 1595 € remis par les organisateurs de l’Urban Trail, un nouveau projet destiné aux enfants hospitalisés devrait voir le jour en fin d’année, pour mettre du baume au cœur et des étoiles dans les yeux des enfants hospitalisés.