Cette course populaire de 10 kilomètres, organisée chaque année pendant la fête votive de la commune, a rassemblé cette année plus de 200 participants : un record de fréquentation. À cela s’ajoutent une soixantaine de marcheurs venus parcourir les 6 ou 10 kilomètres proposés.
« C'est une course accessible à tout le monde, il n'y a pas trop de dénivelé, elle est hyper bien indiquée »
Une course accessible, mais pas sans effort
Lancée en 2019, la course en est à sa sixième édition. Si l’ambiance est conviviale, le parcours n’en reste pas moins un challenge personnel, comme nous l’explique Agnès, participante depuis la première heure. « C'est une course accessible à tout le monde, il n'y a pas trop de dénivelé, elle est hyper bien indiquée », avant d’ajouter « Si vous voulez une première course pour vous lancer pour voir ce que vous êtes capable de faire », elle est faite pour vous.
Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans la réussite de l’événement, assurant avec le sourire les ravitaillements, la sécurité et un accueil chaleureux à chaque coureur. En tête, un bénévole ouvre la route à vélo électrique. « Il faut bien ça pour les suivre », plaisante l’un d’eux. En fin de peloton, un autre bénévole veille à ce que chaque coureur arrive à bon port.
Courir pour la bonne cause
Au-delà du dépassement de soi, la course, c’est avant tout un acte de solidarité. « Ce n'est pas simplement un objectif sportif, c'est-à-dire réaliser un parcours de 10 kilomètres, mais c'est aussi obtenir une recette qui sera reversée intégralement à deux associations. » explique Georges Pugnière, animateur de l’événement depuis sa création.
Les recettes seront réversées à l’association « Je ris, je guéris » pour les enfants hospitalisés à Émile Roux, mais également à « la foulée de Lola, qui est une petite fille de neuf ans, handicapée depuis sa naissance, donc on peut lui apporter du confort par du matériel, par une aide humaine » ajoute Georges.
« La septième édition des boucles de la Loire aura bien lieu le jour de la fête votive de Brives, comme on l'a fait jusqu'à présent »
C'est avec le sourire qu'elles commencent la course
Photo par Fanny Gimenez
Une nouvelle dynamique
Cette sixième édition marque aussi un tournant dans l’organisation, la course sera désormais assuré par l’association AltiRun 43. « La septième édition des boucles de la Loire aura bien lieu le jour de la fête votive de Brives, comme on l'a fait jusqu'à présent », promet Georges Pugnière.
Un passage de témoin que salue Alain Duffal, vice-président des boucles de la Loire : « Notre association passe le flambeau à l'association AltiRun 43. C'est bien que des jeunes puissent reprendre, peut-être qu'ils vont l'agrandir, la faire évoluer. Ils conservent notre course et le but de celui-ci. »
Un podium disputé
En tête de course, Aurélien Rivet franchit la ligne d’arrivée en 32 minutes et 11 secondes, suivi de près par plusieurs challengers : Thomas Poyo en 34 minutes 37 secondes et Pierre Lavernhe en 35 minutes et 4 secondes.
Le podium masculin de la course
Photo par Fanny Gimenez
Côté féminin, Laurie Maleysson s’impose avec un chrono de 39 minutes et 6 secondes. « La course est vraiment à la porte de la maison et ça s'est super bien passé, même si ça a été dur, parce que je n'ai rien fait depuis quelques jours » confie-t-elle. Dès demain elle entame un nouvel entraînement pour un tout autre défi : le marathon de Berlin, prévu dans douze semaines.
Les arrivées s’enchaînent progressivement, chaque coureur recevant les applaudissements des spectateurs, de leurs proches et des bénévoles. Peu importe le chrono, ici, la participation est une victoire pour la solidarité et pour le dépassement de soi.
Tableau de résultats disponible sur ce lien
Laurie Maleysson arrive en tête pour le podium féminin
Photo par Fanny Gimenez