Guy Chapelle, maire de Saint-Germain-Laprade, a annoncé de façon officielle la naissance du quartier de Naquera. À ses côtés, les nombreux partenaires concernés par le projet locatif ont applaudi l'inauguration, réunis pour l'occasion dans la rue André Cornu, sur les hauteurs de la commune.
"L'idée de ce quartier a démarré durant le mandat précédent, quand l'ancien maire André Cornu était encore de notre monde", souffle Guy Chapelle en introduction de son discours.
Sous un soleil ardent, il poursuit : "En 2019, nous avons commencé l'achat des terrains. Et le 16 avril 2021, le dernier espace était acquis. Ce même jour, au sein du Conseil municipal, on a décidé de confier la concession d'aménagement à la SPL du Velay".
Les terrains en friche seront bientôt occupés par des maisons et la vie qui va avec.
Photo par Nicolas Defay
Deux millions d'euros
Guy Chapelle rappelle que les idées ont fusé pour savoir comment voir ériger des terrains saintgerminois un projet fort et durable. "In fine, deux projets ont été retenus avec le bailleur social Alliade Habitat, détaille l'élu, dont un en partenariat avec l'APAJH 43".
Il précise aussi que : "Deux millions d'euros ont été nécessaires entre l'acquisition du foncier et les travaux de l'ordre de 900 000 euros, financés en grande partie par la commune. À noter que l'État nous a généreusement aidé avec un enveloppe de 290 000 euros".
"Entre les 14 habitations à Malescot toujours avec Alliade Habitat et les 44 de Naquera, nous aurons ainsi 58 logements locatifs sociaux en plus !", se félicite Guy Chapelle.
L'exigeante loi SRU
Le maire de Saint-Germain-Laprade admet néanmoins que la commune n'a pas encore atteint les exigences de la loi SRU, loi qui indique le nombre de logements sociaux minimum dans une localité.
"Le 16 avril 2021, nous avions en parallèle engagé les travaux pour remettre en état notre PLU avec 19 opérations d'aménagements supplémentaires" soulève Guy Chapelle." Cela a été pensé ainsi pour répondre à notre engagement auprès de l’État et tendre vers les fameux 20% de logements locatifs sociaux".
Une partie des partenaires, présents dans la rue du regretté André Cornu.
Photo par Nicolas Defay
Alliade Habitat, très présent dans la commune
Jean-François Sarrazin, directeur de l'agence Alliade Habitat au Puy-en-Velay, intervient de son côté en précisant certains chiffres : "Avec ce nouveau projet et les logements déjà installés d'Alliade Habitat, l'offre de logements abordables de notre agence sur la commune passera de 20 à 64 habitations".
"Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir bientôt proposer, au sein de cette même opération, des solutions de logements adaptés à différents profils de résidents et notamment à des personnes en situation de handicap et des personnes âgées" Jean-François Sarrazin
Le directeur du bailleur social termine en ces mots : "Nous tenons vraiment à remercier Bernard Hantson, président de l'APAJH 43, pour ce partenariat qui nous permettra d'offrir une solution inclusive, normalement d'ici à la fin 2027, à qui que ce soit".
Pour que tout le monde, quel que soit ses difficultés de vie, accède à un logement décent.
Photo par Nicolas Defay