Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Recevoir le sang de quelqu'un pour sauver votre peau

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 15/05/2025 à 12:00

Du 1ᵉʳ sourire au dernier soupir, notre vie peut être suspendue à un fil, empli du si précieux liquide rouge. Mais parce qu'il n'existe pas encore de sang artificiel, la seule source reste vous, nous, le monde entier. La grande journée du don du sang se déroule toute la journée du lundi 19 mai, dans le prestigieux écrin du théâtre ponot.

Au cinéma, il y a des super héros, adulés par des millions de personnes ébahies par leur force, leur courage et leurs incroyables pouvoirs. Ils peuvent soulever des montagnes, détruire des immeubles d'un regard, se déplacer plus vite que le son et guérir en quelques secondes.

Il y a nous

Dans la vraie vie, il y a nous, il y a vous, avec de la vraie peau, de celle qui fait mal et qui cède à chaque coup. Il y a vous, nous, avec de la vraie souffrance, physique et émotionnelle.

Il y a toi

Dans la vraie vie, il y a toi, moi, avec notre propre quotidien dessiné sur le visage, ces griffes de l'existence qui nous rappellent à chaque rencontre devant le miroir à quel point nous sommes fragiles et solides à la fois, altérables et endurants, sensibles et résilients, constamment.

Il y a eux

Et il y a eux. Ils n'ont pas de cape, de masque ou de super muscles. Juste leur sang. Ce sont eux les vrais super héros de la vraie vie. Car avec leur sang, ils sauvent les gens. Ils vous sauvent vous, nous et le monde entier.

"Un pour tous, tous pour un"

L’Établissement français du sang, les clubs Rotary Mont-Anis et Lafayette du Puy-en-Velay, l'Association pour le Don de Sang bénévole ponot, la Ville du Puy-en-Velay et l'Agglo donnent rendez-vous à tous les super héros pour une grande collecte de sang, le lundi 19 mai, de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures, entre les murs du théâtre, place du Breuil.

Pour cette édition 2025, les élèves de terminale ST2S de l'Ensemble Saint-Jacques-de-Compostelle se joignent aux bénévoles pour s'investir corps et âme à cette belle aventure humaine.

"Aucun produit de synthèse capable de s'y substituer aujourd'hui"

Carole Jurine, chargée de communication à l'EFS, explique l'importance du don : "Cet acte sauve clairement des vies. Il n'y a aucun produit de synthèse capable de s'y substituer aujourd'hui. Et chaque année, c'est plus d'un million de patients qui dépendent du don de sang. Quarante pour cent des produits sanguins utilisés sont destinés aux traitements des cancers ou encore des maladies auto-immunes".

D'après les chiffres 2024 de l'EFS, 143 807 altiligériens sont en âge (de 18 à 70 ans) de donner son sang. 8 527 résidents du département ont fait cet acte généreux, cette même année.

Les tatoués et les percés peuvent donner leur sang

À la question de savoir qui peut donner son sang, Carole Jurine répond : "Déjà, il faut se sentir en forme, avoir plus de 18 ans et faire plus de 50 kg. Ensuite, les critères d'éligibilité aux dons sont définis lors d'un entretien médical mené par un médecin ou une infirmière qualifiée".

Elle rappelle qu'un tatouage ou un piercing de plus de quatre mois ne sont pas rédhibitoires au don.

"Cette générosité est assurément culturelle, avec des habitudes de solidarité typiques de ce département"

Carole Jurine souligne aussi la position du 43ᵉ département à l'échelle nationale, concernant le don de sang. "La Haute-Loire se classe première sur l'ensemble des 95 départements français avec un indice de générosité de 5,93% !"

Elle analyse ce fait ainsi : "Cette générosité est assurément culturelle, avec des habitudes de solidarité typiques de ce département, et même du secteur. Les départements qui suivent la Haute-Loire sont le Cantal et la Loire".

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider