Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
10 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Record d'affluence pour l'Urban Trail du Puy

Par . . , Mise à jour le 27/04/2025 à 16:00

Ce dimanche 27 avril se déroulait la 6e édition de l'Urban Trail du Puy. À petites foulées ou grandes enjambées, les coureurs et randonneurs ont pu se frotter aux chronomètres tout en évoluant au milieu des trésors patrimoniaux du bassin ponot.

Galerie photo à retrouver en fin d'article.

Plus de 1000 participants

Baptiste Massin, organisateur de l'événement sportif, nous l'affirme : la sixième édition de l'Urban Trail du Puy dépasse le record d'affluence des années précédentes.

« Nous avons eu 967 préinscrits sur Internet contre 770 l'année dernière. »

Parmi eux, 800 coureurs ont retenu leurs dossards pour les trails, rejoints par les inscrits du jour sur les itinéraires suivants :

  • trail « Les Seigneurs » – 33 km (1000D+)
  • trail « Le Tour du Puy » – 22 km (600D+)
  • trail « Urban La Mie Câline » – 11 km (300D+).
Départ du " Tour du Puy " 22 km. Photo par MFi

La grande affluence des participants a nécessité la mise en place de plusieurs vagues de départ pour chaque parcours, afin d'éviter les embouteillages, notamment au niveau de la sortie du jardin Henri Vinay.

Les autres participants ont pu évoluer quant à eux sur les parcours de randonnée : 10 km (250D+) et 18 km (500D+).

Et les enfants n'ont pas été en reste : comme les grands, ils ont pu concourrir sur deux parcours de 1 et 2 km spécialement dédiés aux jeunes jambes, dans l'enceinte du jardin Henri Vinay.

La traversée d'un lieu emblématique : le musée Crozatier

« 90 % des tracés restent identiques à ceux proposés l'année précédente. Parmi les nouveautés on peut relever le passage dans les vignes à Espaly ainsi que le passage à la fin dans le musée Crozatier. » indique Baptiste Massin.

La surprise a été dévoilée au dernier moment : les ultimes foulées de l'ensemble des parcours conduisent à l'intérieur du musée Crozatier, avant de franchir la ligne d'arrivée au bas des escaliers de l'emblématique monument.

Arrivée devant le musée Crozatier, après un passage express parmi les oeuvres d'art. Photo par MFi

Effort, émerveillement et solidarité

« Ouvrez les yeux sur les monuments, kiffez ce moment, quand c'est difficile pensez aux enfants hospitalisés qui aimeraient être là. » commente le speaker au micro, à l'attention des engagés.

En effet, l'Urban Trail constitue un événement solidaire : 50 % des bénéfices seront reversés à l'association Les maillots du coeur, offrant aux enfants hospitalisés des maillots de sport dédicacés, afin de leur apporter un peu de joie dans leur quotidien difficile.

Cette année encore, l'événement a pu se dérouler grâce au concours de l'équipe de bénévoles, oeuvrant à la bonne gestion et au bon aiguillage du passage des coureurs tout au long des parcours empruntés. Vêtus de leur k-way rouge distinctif (météo incertaine oblige), ce ne sont pas moins de 160 bénévoles qui ont été mobilisés pour cette édition.

Les bénévoles jalonnent le parcours avec leurs panneaux verts et roses. Photo par MFi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider