À l’occasion du Printemps du patrimoine, une cinquantaine de curieux a découvert le parc de l'ancien couvent de la Visitation, au Puy-en-Velay.
Les participants ont parcouru les étonnants jardins en terrasses, inscrits aux monuments historiques depuis 2005, qui regorgent d’évocations de la vie quotidienne de la communauté recluse des Visitandines.
Un vieux monsieur centenaire
A ce propops, le parc a longtemps été utilisé par les sœurs comme potager et verger. Parmi la centaine d’arbres présents sur le site, subsiste une quarantaine d’arbres fruitiers, dont un vieux poirier de plus de cent ans.
Le savoir comme voyage à travers le temps
Sur la partie basse des jardins, l'esprit des visiteurs a navigué sur les explications de Bernard Galland, connaisseur du patrimoine local altiligérien. Ce dernier a mené des recherches historiques concernant l’ancien pigeonnier avec des décors peints, transformé au rez-de-chaussée en caveau par les sœurs de la Visitation, en 1952.
Saint-Graal de la visite, la découverte d'un maître-hôtel
En fin de visite, les personnes ravies ont pu exceptionnellement accéder à la chapelle de la Visitation, habituellement fermée au public, qui comporte, elle aussi, de nombreuses pépites inscrites aux monuments historiques : un maître-autel avec un ciborium, des tableaux imposants et un chœur des sœurs.
La toiture de cet espace à forte valeur patrimoniale a fait l’objet de travaux urgents de rénovation, en 2023, par le Département.