Le 10 avril, Michel Chapuis, président de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, et Jean-Paul Bringer, vice-président délégué à la "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" se sont rendus sur la digue de Brives-Charensac, aux côtés du maire de la commune, Gilles Delabre.
Ensemble, ils ont détaillé les travaux engagés pour que le visage de la ville de l'eau et du vélo reprenne son teint d'avant. Certains équipements électroniques, ainsi que des tôles sur les piles en béton des seuils de la Minoterie et d’Audinet ont été remplacés.
Le montant des travaux réalisés et à effectuer est estimé à 1 085 549,13 € hors-taxes
De nombreuses roches ont été charriées par le courant.
Photo par Nicolas Defay
Des travaux en tous sens
Les trottoirs de la rive droite de la Loire, rue des moulins, ont bénéficié d'un intense ravalement. Concernant la Voie verte, ce ne sont pas moins de 42 m³ de boue qui ont été évacués. Intervention plus importante encore, les trous causés par le choc du courant contre la digue du camping d'Audinet et le canal, dit, de Dunières, ont été analysés et comblés.
Prochainement, les casiers des passes à poissons seront aspirés pour la bonne migration des espèces présentes dans la Loire. Au moment du rendez-vous avec la presse, la passerelle qui relie les deux rives à hauteur du camping était presque totalement assemblée.
"Cette illusion dure depuis bien trop longtemps"
En dépit des multiples chantiers achevés ou encore à l’œuvre, le flot de louanges partagé entre les élus n'a pas vraiment fait sourire Georges Pugnière, Président de l'association des Rives de la Loire. "Je comprends que vous vous félicitiez mutuellement, comme ça, devant la presse, mais je trouve que ces travaux s'avèrent très insuffisants. Et cette illusion dure depuis bien trop longtemps".
"Je vous demande, messieurs les élus, à vraiment vous emparer du vrai problème"
Il explique alors : "En octobre 2024, une inondation a dévasté Brives-Charensac et d'autres communes. Tous ces dégâts sont clairement dus à des retards des chantiers de fonds et pas de formes. Je vous demande, messieurs les élus, à vraiment vous emparer du vrai problème. Celui du calibrage du lit de la Loire".
Le Président des Rives de la Loire ajoute : "Les sommes d'argent qui pourraient être débloquées dans le recalibrage de son lit sont dérisoires par rapport à celles qui seraient consécutives à une crue de type centenaire que j'ai moi-même pu connaître".
"Une telle initiative en ce sens rassurerait beaucoup plus les riverains"
Georges Pugnère poursuit : "Personne ne peut nier à présent la force chaotique que peut générer la Loire. Elle peut balayer en une vague tout ce beau travail que vous montrez aujourd'hui. Ce serait vraiment dommage qu'une nouvelle crue automnale mette en charpie ces efforts et cet argent investi".
Il termine ainsi : "Pour éviter cela, il faut s'attaquer au lit de la Loire. Une telle initiative en ce sens rassurerait beaucoup plus les riverains que les choses présentées aujourd'hui".
Les élus et partenaires, ensemble pour présenter les chantiers en cours.
Photo par Nicolas Defay