Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
6 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Peau neuve pour un immobilier à Craponne-sur-Arzon

, Mise à jour le 18/04/2025 à 09:00

Un vaste programme de rénovation conduit par l’OPAC 43 a permis de moderniser un immeuble situé rue du 11 Novembre pour offrir un meilleur confort aux résidents, économe en énergie et accessible à tous.

Rien de tel qu’un bon rafraîchissement pour moderniser et améliorer le quotidien des résidents. « Mis en service en 1963, les 16 logements idéalement situés rue du 11-Novembre à Craponne avaient besoin d’une véritable cure de jouvence.  » Avec un budget de 950 000 euros, les travaux ont essentiellement permis l’installation de deux ascenseurs, une meilleure isolation du bâtiment et le rafraîchissement des parties communes. Le nouveau Craponne 1 offre désormais confort, cadre de vie agréable et fonctionnalité à ses habitants », indique Blandine Proriol, présidente de l’OPAC 43.

Un projet de rénovation ambitieux

À travers ce projet, l’OPAC 43 souhaite redonner de l’attractivité à cet immeuble comprenant les typologies les plus demandées  : huit T2 et huit T3, tout en maintenant des niveaux de loyers et de charges abordables pour les locataires.

Les travaux ont notamment permis la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur, réduisant ainsi les pertes de chaleur et les coûts de chauffage. Un investissement de 300 000 euros a été consacré à l’installation de deux ascenseurs, facilitant l’accès aux étages pour tous.

Les logements ont également été équipés de nouvelles fenêtres avec volets roulants électriques. Les cages d’escalier ont été entièrement repeintes, les revêtements de sol remplacés et les balcons rénovés, y compris les garde-corps, pour une finition contemporaine.

Aménagements extérieurs repensés

Cette rénovation intérieure s’accompagne d’une réorganisation complète des espaces extérieurs  : création de places de parking, d’un local poubelles, d’un espace pour les vélos et d’un local gardien. Ces aménagements visent à améliorer la fonctionnalité et la sécurité des lieux. Un système de contrôle d’accès de type Intratone a également été installé, assurant une gestion optimisée et sécurisée des entrées et sorties.

Une coopération locale pour un chantier réussi

Derrière ce projet, une belle dynamique locale. L’architecte Franck Charreyron a dirigé le chantier, mené en coopération avec 11 entreprises du territoire. Le tout financé avec le soutien de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay (41 000  €) et du conseil départemental de la Haute-Loire (80 000  €). Ce projet s’inscrit pleinement dans le plan stratégique patrimonial (PSP) de l’OPAC 43, qui vise à offrir un cadre de vie de qualité à ses locataires, tout en assurant une gestion durable et responsable de son patrimoine.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider