Organisé par l’association FitRunSports, l’événement prévoit comme chaque année des trails chronométrés, des randonnées ouvertes à tous et des courses pour enfants.
« Déjà plus de 697 inscrits, ce qui promet plus de 1000 participants, un record à venir. » Baptiste Massin, le président de l’association organisatrice annonce une participation record, ne faisant qu’augmenter d’année en année.
En effet, si 2023 avait déjà marqué un record avec près de 520 participants, 2024 enregistrait un nouveau record de 774 participants. Il semble déjà bien parti pour que 2025 enfonce le clou. Et pour accueillir tout ce monde, l’organisation a prévu une présence médicale renforcée, avec un médecin et une équipe de secours mobilisés sur place.
Un parcours ancré dans le patrimoine local
Les parcours de l’Urban Trail traversent une série de sites emblématiques du Puy-en-Velay et de ses communes voisines : Espaly-Saint-Marcel, Chadrac, Brives-Charensac et Polignac.
Parmi les lieux traversés, on retrouve la forteresse de Polignac, la Roche de Flayac, le Mont Denise, la plaine de Rome, le château de Chadrac ou encore la cour du Conseil départemental.
Le Jardin Henri Vinay, cœur vivant de l’événement, servira de lieu de rassemblement pour les départs et les arrivées. L’édition 2025 propose aussi plusieurs nouveautés. Baptiste Massin d’annoncer : « Nous avons obtenu l’autorisation de passage dans le Musée Crozatier, ce qui est une chance et un privilège de pouvoir traverser le musée, lieu culturel par excellence, et enfin, tous les participants - qu’ils soient coureurs ou randonneurs - passeront par les vignes d’Espaly-Saint-Marcel, au lieu-dit « Le Clos du Paradis ».
L’association lance un appel à bénévoles. Plus de 150 personnes seront nécessaires, dont une centaine pour assurer le rôle de signaleurs tout au long des parcours.
Un événement sportif, festif et solidaire
Des groupes de musique locaux jalonneront les parcours pour encourager les participants. Un speaker, des animations et une ambiance festive sont également prévus.
Côté bien-être, des étudiants en ostéopathie de l’école CIDO de Saint-Étienne et des praticiens en massages proposeront des soins à l’arrivée. « Des récompenses sont prévues pour les trois premières et trois premiers de chaque parcours trail chronométré, avec des bons d’achat « Happy Cadeau » pour une consommation de produits locaux. »
Les organisateurs souhaitent ainsi valoriser à la fois l’effort sportif et les ressources du territoire. Mais l’Urban Trail se veut aussi solidaire. Comme chaque année, une partie des bénéfices sera reversée à une association locale. « En 2025, nous reverserons 50% des bénéfices à l'association "Les Maillots du Cœur" qui œuvre pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés en leur permettant notamment d'avoir des maillots de sports dédicacés, et d'autres événements en faveur de moments joyeux pour ces enfants subissant souvent de lourds traitements médicaux », précise Baptiste Massin.
Au programme :
- 08h00 : randonnées 10 km (250D+) et 18 km (500D+), départ libre (avant 9h conseillé)
- 09h00 : trail « Les Seigneurs » – 33 km (1000D+) • 09h30 : trail « Le Tour du Puy » – 22 km (600D+)
- 10h00 : trail « Urban La Mie Câline » – 11 km (300D+)
- 11h45 : courses enfants – 1 et 2 km dans l’enceinte du Jardin Henri Vinay •
- 12h00 : podiums, animations et restauration
Nadia Meyer