Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Le Chambon/Lignon : grosse tension au sein du conseil municipal

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 17/04/2025 à 16:00

"La majorité n’en a que le nom. C’est une équipe déchirée". Tel est l'un des propos du groupe minoritaire du Conseil municipal du Chambon, à travers un communiqué de presse. Zoomdici s'est entretenu avec Jean-Michel Eyraud, maire de la commune, pour qu'il donne sa version des faits. 

Au Chambon-sur-Lignon, le dernier conseil municipal s’est réuni dans une ambiance des plus tendues pour voter le budget 2025. Réduit de moitié, il est passé de 11 à 5 millions d’euros. Face à une telle saignée, la préfecture a pris l'initiative de suivre la situation de près.

Des impôts qui prennent du ventre

D'après le groupe minoritaire dont sont issues les informations décrites dans l'article, les discussions ont été compliquées dès le début. La proposition d’augmenter les impôts de 2 % a fait réagir plusieurs élus, même dans la majorité. Certains ont rappelé que la commune avait pourtant reçu un héritage de 3,5 millions d’euros entre 2021 et 2024. Malgré cela, la hausse a été votée.

Selon les dires de l’opposition, la construction de l'école maternelle et de la crèche, projet porté la communauté de communes du Haut-Lignon, est à l'arrêt

La commune sous l’œil de l’État

"Pendant la séance, on a appris que le maire avait été convoqué en sous-préfecture, affirment, stupéfaits, les élus de l'opposition. C’est là qu’on lui a demandé de retoquer son budget d’investissement pour cette année".

Ils ajoutent : "Au moment du vote, quatre des cinq adjoints au maire se sont abstenus ou ont voté contre. Le budget a donc été adopté tout juste, avec six voix pour et cinq contre".

Avant de conclure en ce sens : "C’est une équipe déchirée qui, selon les propos de l’une de ses membres, ne communique pas. Alors comment imaginer que des adjoints qui ont voté contre ou qui se sont abstenus sur ce budget puissent sereinement l’appliquer ?"

"Le centre de santé communal à lui tout seul, nous a coûté un million cent cinquante-trois mille euros". Jean-Michel Eyraud

"Il faut prendre en compte que notre ville a été lourdement sinistrée par la crue du 17 octobre"

Devant cette diatribe, nous avons contacté le maire du Chambon-sur-Lignon pour avoir des explications sur les différents sujets évoqués. "Oui, c'est vrai qu'il y a des pilules plus dures à avaler que d'autres, admet Jean-Michel Eyraud à propos du vote du budget. Mais il faut prendre en compte que notre ville a été lourdement sinistrée par la crue du 17 octobre. Les budgets s'en sont forcément ressentis".

Il ajoute : "D'autre part, l'année dernière, les résultats ont été relativement faibles notamment du fait que nous avons renfloué le centre de santé financièrement".

L'école et la crèche, toujours dans les tuyaux

À propos du projet de rénovation de l'école et de la crèche, Jean-Michel Eyraud assure que rien n'a été abandonné. "J'ai informé le conseil que l'État ne nous accompagnerait pas sur les projets en question, qu'il serait présent sur la réfection des ponts et des chaussés, conséquemment aux dégâts des inondations".

Il précise alors : "Néanmoins, le préfet m'a aussi demandé de repousser le projet de l'école et de la crèche. Les différentes aides seront alors demandées en fin de cette année 2025".

D'après le maire, la Région et l'Europe (fonds Feder) sont déjà partenaires pour les rénovations mentionnées. "Il ne manque que l'État dont nous attendons la décision", rappelle encore l'élu. 

"Nous avons été très déçus que l'État nous supprime le statut de station touristique en 2024. Car cela nous permettait d'acquérir des taxes additionnelles d'environ 200 000 euros". Jean-Michel Eyraud

Le leg de 3.5 millions d'euros

Quant au fameux héritage d'un montant de 3.5 millions d'euros, issu d'un généreux donateur, "Il a bien entendu été utilisé, notamment inscrit dans le compte des investissements pour la commune, termine le maire. Nous avons investi, en ce sens, pas moins de 8,722 millions d'euros dans notre ville du Chambon-sur-Lignon". 

En collaboration avec Fanny Gimenez et Viktoriia Klymenko

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider