En badminton, l’équipe 1 a remporté le titre et s’est qualifiée pour le championnat académique qui se déroulera à Langeac le 16 avril. Composée de 2 filles, 2 garçons et d’un jeune arbitre, ils ont défendu leur titre acquis l’an dernier et ont fait preuve de beaucoup de solidarité et de combativité face à leurs adversaires. Ils ont dû rester concentrés tout au long de la compétition où ils ont gagné 5 rencontres consécutives.L’équipe 2 n’a pas démérité puisqu’elle finit sur le podium à la troisième place.
Une demi-finale fratricide a vu s’affronter les 2 équipes de Jules Vallès. Et la hiérarchie a été respectée en voyant la victoire de l’équipe 1 après un combat équilibré et où le fair-play a régné.
La rencontre se déroule en 5 sets successifs où s’affrontent les badistes, tantôt en simple tantôt en double. 5 matchs se succèdent : simple homme, simple dame, double homme, double dame et enfin double mixte. Chaque set se joue en 9 points.
À l’issu des 5 sets, le score s’additionne et l’équipe ayant remporté le plus de points est déclarée victorieuse. Il ne faut pas oublier également les jeunes arbitres (CROUZET MATHIEU et DIEU ANDREA) sans qui la compétition ne pourrait avoir lieu.
Chaque équipe se doit d’avoir un arbitre et ce sont eux, et seulement eux, qui sont maîtres du jeu et qui prennent les décisions parfois délicates durant les matchs. Equipe 1 : TREILLE Rosalie, PASCAL Loïs, GUERIN BOUTAUD Gustave et VIGUIER Antoine. Equipe 2 : BAY Noémie, BERAUD Emma, GUERIN BOUTAUD Louis et JOUR Louis.
Rendez-vous le 16 avril à Langeac pour de nouvelles rencontres.
Et du côté de l'escalade ?
Après le championnat départemental UNSS où les 4 équipes du collège Jules Vallès ont fini respectivement 1er, 2ème, 4ème et 5ème dans la catégorie excellence, 2 équipes ont représenté le collège aux championnats d’académie, mercredi 02/04 à St Flour.
L’équipe 2 composée de Gabin CHANTRE, Malo LE DUC, Aude CORON et Nina MUS finit 2ème derrière l’équipe 1, composée de Fantin MESSAGER, Louis MASSON, Méti LIENHARD et Océane PESTRE VIALA, qui est championne d’académie.
Une grande réussite donc pour ces 8 grimpeurs qui se sont exprimés sur 4 voies de difficulté, 2 blocs et une voie de vitesse.
L’équipe 1 se qualifie ainsi pour les championnats de France qui auront lieu du 21 au 23/05 à Briançon. 3 jeunes officiels ont aussi réalisé un excellent championnat : Aubin MOULERGUE, déjà juge national, et Sarah FOUILLT et Alexis MOYON qui valident le niveau de juge académique.