Serveurs, animateurs, réceptionnistes, barmans,... Pléthore d'expériences professionnelles commencent par ce qui est caractérisé comme un "petit boulot". Malgré ce qualificatif qui s'avère aussi absurde que dénué de sens, ce "petit boulot" est très précieux pour celui qui le décroche. Il lui apporte non seulement une riche aventure dans le monde du travail et la fierté de recevoir sa première paie.
"C'est un vivier très intéressant"
Côté employeur, Gaëtan Ott, responsable du recrutement pour l’enseigne Mc Donald’s, souligne que "c'est un vivier très intéressant". L'enseigne qui connaît bien le forum, recherche activement des saisonniers pour faire face à la période estivale.
Au terme de l’après-midi, ils récupèrent en moyenne deux cents CV chaque année. Pour la plupart des jeunes, c'est un tremplin dans le monde du travail. Pour d’autres, c'est un chemin vers une alternance ou une évolution de carrière au sein même de l'entreprise.
Le médical a besoin de sang neuf
Pour sa première participation, l’hôpital de Craponne-sur-Arzon proposait même des postes d’agents hospitaliers. En cours d’après-midi, Elisabeth Estivalet, attachée d'administration et de communication, ainsi qu'Amandine Cellier, responsable administrative, avaient récupéré quelques CV. Depuis 2011, l'hôpital accueille un service de médecine avec 21 lits et un EHPAD de 132 résidents. Il fait partie des structures de proximité essentiel pour le monde rural.
Les centres de loisirs recrutent aussi
Solange Teyssier, adjointe à la mairie du Béage représente le centre de loisirs de sa commune. Elle recherche des animateurs, y compris des mineurs sous certaines conditions, "Pour employer des mineurs non diplômés, il faut des encadrants déjà titulaires de diplômes". Le centre propose un logement, ce qui peut attirer des jeunes ne connaissant pas encore la région.
"Le Centre de loisirs de Coubon constitue ses équipes d'été en partie grâce au Forum Jobs d’été où il recrute presque 50 % de leurs effectifs", nous dit Cyril Coste, directeur du centre. "Nous recherchons surtout des BAFA complets ou en cours, mais nous privilégions les jeunes de la commune pour les postes non BAFA", précise Cyril.
Les entretiens s'enchaînent
Photo par Fanny Gimenez
À la rencontre des jeunes
Éloïse est venue avec une amie à 16 ans. Elle cherche un emploi pour le mois de juillet. En 3ᵉ, elle avait demandé une dérogation pour travailler en fleuristerie.
Actuellement en 1ère MCV (métiers du commerce et de la vente), elle trouve que "les propositions sont très variées". Pour cet été, elle est venue chercher des informations sur le BAFA et les emplois en lien avec les enfants ainsi que le service en restauration.
Olympe, en 1ʳᵉ générale est accompagnée par sa maman. Elle recherche, elle aussi, un emploi pour l’été. Avec une première expérience en babysitting, elle veut découvrir de nouvelles expériences qui seront peut-être des révélations pour la suite de son parcours professionnel. Elle souhaite surmonter ses appréhensions "de ne pas être à la hauteur".
Un moment partagé, un soutien mutuel dans un environnement parfois incertain
Gaétan, 20 ans, vient de terminer ses études. Après plusieurs années passées sur les bancs de l'école, il se retrouve désormais face à un défi de taille : trouver un poste stable dans un domaine administratif. Gaétan est venu seul pour rencontrer des futurs employeurs.
Les jeunes présents, aux profils diversifiés, prennent leur recherche d'emploi au sérieux. Chacun adopte une approche différente, mais l'objectif reste le même : décrocher un premier emploi.
Certains, plus enclins à solliciter un accompagnement, viennent accompagnés de leurs parents ou de leurs amis. Pour eux, la recherche d'emploi n'est pas qu'une démarche personnelle, mais aussi un moment partagé, un soutien mutuel dans un environnement parfois incertain.
D'autres jeunes préfèrent démarcher seuls. Ils sont souvent déterminés à faire leurs propres expériences et à prendre des initiatives sans assistance, un premier pas vers l’autonomie.
Sandra Delolme, référente famille à Info Jeunes
Photo par Fanny Gimenez
Un dispositif bien rodé
Organisé pour la 26ᵉ édition, suite à l’année dernière, le forum a mis l'accent cette année sur l'emploi des mineurs. Les chargés de relation des entreprises et de la Mission Locale ont alors ciblé les profils. Sur la quarantaine d’entreprises présentes, un tiers pouvaient embaucher des mineurs.
L’Info Jeunes et la Mission Locale, qui accompagnent respectivement les jeunes scolarisés et ceux hors du système scolaire, ont mutualisé leurs efforts pour informer et orienter les candidats.
En plus des offres d'emploi, des structures de formation comme l'UFCV étaient présentes, ainsi que des informations sur des dispositifs jeunesse comme l'opération sac à dos ou encore la découverte de l'Europe en train. De nombreux ateliers préparatoires ont été organisés en amont pour aider les jeunes à se présenter et réussir leurs entretiens.
Avec 837 participants recensés, l'événement a une nouvelle fois prouvé son utilité et son attractivité pour les jeunes en quête d'un emploi d'été.
Les nombreuses offres d'emploi affichées
Photo par Fanny Gimenez