Une nouvelle épreuve cycliste, intitulée La Course de la Paix, va être organisée en Haute-Loire à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la guerre 1939-1945. Elle se déroulera du jeudi 8 mai au dimanche 11 mai. La distance ? Une broutille... rien que 653 kilomètres.
Photo d'illustration.
Symboliquement, son départ sera donné le 8 mai, jour de l’armistice. La commune de départ sera Le Chambon sur Lignon, commune hautement iconique et le parcours suivra toutes les communes situées aux limites de notre département dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme pour remonter le temps.
160 kilomètres à parcourir tous les jours
Concrètement les coureurs s’élanceront en direction de Tence, Le Mas de Tence, etc. La distance totale à parcourir sera de 653 km, c'est-à-dire 160 km environ quotidiennement. Les participants devront être licenciés auprès d’un club de la région AURA. L’inscription est gratuite.
L'inscription est obligatoire. Pour participer, indiquer votre nom, prénom et mail à l'adresse suivante : coursedelapaix@free.fr
Des milliers d'euros et des coquilles
Les premiers arrivés de chaque journée recevront des lots de plusieurs milliers d'euros. Et le grand vainqueur au classement général se verra remettre la somme de 5 000 euros ainsi que des plateaux de crustacés, composés notamment des fameuses coquilles Saint-Jacques récoltées dans les eaux tumultueuses de la rivière Allier.
La Région AURA, le Conseil départemental se distinguent comme les "poissons pilotes" de cette course originale qui devraient réunir de nombreux adeptes de la petite reine.
Pour les inscriptions qui vont assurément se bousculer, les organisateurs de la Course de la Paix les communiqueront dans les jours à venir.
Nous vous rappelons les étapes ▼
- Le Chambon - Saint Georges Lagricol : 172 km
- Saint Georges Lagricol - Blesle : 160 km
- Blesle - Thoras : 166 km
- Thoras - Le Chambon : 155 km
La Course de la Paix aux confins du département.
Photo par DR