Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Recrudescence des cas de rougeole en Auvergne

Par etamine.atelier , Mise à jour le 04/03/2025 à 11:15

Face à la hausse du nombre de cas dans notre région, l'Agence régionale de santé recommande aux particuliers de vérifier la validité de leur vaccin et d'être vigilant lors d'éventuels voyages.

Une maladie saisonnière de fin d'hiver qui touche les enfants, adolescents et jeunes adultes

En novembre 2024, une augmentation des cas de rougeole a été observée dans le monde et plus particulièrement en Asie, Afrique et Europe de l’Est. Depuis janvier 2025, une augmentation de cas de rougeole en provenance du Maroc a été constatée en France.

L'année dernière à cette même époque, l'ARS avait déjà alerté la population et les professionnels de santé. En effet, la rougeole est une maladie qui survient à la fin de l'hiver et au printemps et qui touche l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte non vaccinés.

En Auvergne-Rhône-Alpes, un seul cas a été déclaré en 2021, contre 73 en 2023 et 139 en 2024. 17 cas ont été signalés dans la région Auvergne depuis le début de l’année 2025. La plupart des cas groupés dans la région avaient pour origine un voyageur non vacciné, de retour d’un séjour dans un pays touché par la rougeole (Dubaï, Inde, Roumanie, etc.). 

"17 cas ont été signalés dans la région depuis le début de l’année" signale l'Agence régionale de santé dans un communiqué

Une maladie contagieuse qui chaque année prend du terrain faute de vaccination

Sans mesure de prévention, un malade de la rougeole peut contaminer jusqu’à 20 autres personnes. La maladie se transmet par voie aérienne. Face à la recrudescence des cas dans le monde, certaines destinations peuvent également s’avérer particulièrement à risque.

"Les symptômes apparaissent habituellement 10 à 14 jours après l'exposition au virus de la rougeole : forte fièvre (jusqu'à 39-40°C), toux, écoulement du nez, yeux rouges et larmoyants, fatigue générale. L'éruption cutanée vient confirmer le diagnostic, des tâches rouges apparaissent sur le visage, les oreilles, le front, et se propagent sur le corps durant une bonne semaine. Les enfants ou adultes concernés sont de nouveau sur pieds après deux à trois semaines." indiquait Zoomdici l'an dernier à la même période.

Entre 2008 et 2011, 10 décès en France liés à la rougeole

Les complications lorsqu'il y en a peuvent être respiratoires ou neurologiques. Ce qui fut le cas entre 2008 et 2011 lors d'une épidémie en France. 20 000 cas de rougeole ont été comptabilisés durant cette période, suite à un manque de vaccination. Pendant cette épidémie, plus de 1 000 pneumopathies graves, 27 complications neurologiques et 10 décès sont survenus.

Depuis 2005, la rougeole doit obligatoirement être déclarée

Les vaccins à vérifier pour les personnes nées après 1980

Avant 1980 : la rougeole était fréquente en France : les personnes nées avant cette date ont donc de fortes probabilités d’être immunisées. 

Pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 : les enfants concernés ont dû recevoir une injection de vaccin à 12 mois et une deuxième injection à 16-18 mois. Pour être bien protégées contre la rougeole, toutes les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu 2 doses de vaccin. 

Les personnes nées après 1980 et les parents sont donc invités à vérifier leur vaccination et celle de leurs enfants, en repérant l’un des noms de vaccin ci-dessous dans le carnet de vaccination : 

  • Vaccin monovalent contre la rougeole : Rouvax®
  • Vaccin bivalent contre la rougeole + la rubéole : Rudi-Rouvax®
  • Vaccin trivalent contre la rougeole + les oreillons + la rubéole (ROR) : ROR® / Trimovax® / ROR Vax® (commercialisés avant 2028) ou Priorix® / MMR Vax Pro® (commercialisés depuis 2018)

En cas de non vaccination ou de vaccination incomplète, il convient de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien, muni de son carnet de santé.

Source : Site de l'Agence régionale de santé

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider