Depuis quelques semaines, le quartier du Pré-Rond voit pousser les murs d'un futur nouveau gymnase. A quoi ressemblera ce nouveau complexe sportif ? C'est ce que se demandent les futurs sportifs impatients de tester la nouvelle infrastructure...
Avec ses six gymnases actuels, la ville d'Issoire consacre un budget de fonctionnement d'environ 2 Millions d'euros par an à la pratique sportive. Au total, les équipements représentent plus de 16 hectares. Faisons le point sur cette nouvelle construction. Deux niveaux sont prévus pour une surface totale de 2200 m². Cinq associations bénéficieront de ce nouvel espace.
- Un espace rugby : centre d’entrainement avec espace de préparation physique de 200 m², espace médical, espace administratif, des salles de travail et vestiaires
- Un espace gymnastique de 900 m² avec 7m de hauteur libre et annexes sportives
- Un espace cyclisme de 100 m² avec atelier d’entretien/réparation et bureau
- Un espace boxe de 200 m² et annexes sportives
- Des espaces communs (blocs sanitaires, hall d’entrée, club-house, infirmerie, local ménage, etc.)
"Cela évitera de se changer sur le trottoir en hiver, ce sera plus commode" explique le président d'Issoire cyclisme
Le président Claude Laffaire d'Issoire cyclisme témoigne : "Je ne sais pas pourquoi nous avons été sélectionnés par la mairie pour figurer parmi les cinq associations mais nous pensons que c'est lié à nos résultats puisque nous sommes classés au niveau national à la 37e position." L'association qui draine jusqu'à 200 personnes dont une centaine de pratiquants réguliers est impatiente. "Cela évitera de se changer sur le trottoir en hiver, ce sera plus commode."
Le club de gym partagera son espace avec le club de Parkour
La présidente de l'USI gym s'exprime sur les projets du club. " Nous pourrons accueillir deux groupes en même temps par exemple ou donner plus d'entrainements aux enfants. Pourquoi pas faire de la baby gym également car nous avons deux monitrices diplômées." explique la présidente du club Nathalie Moore. Ce n'était pas possible jusqu'ici car il n'y avait pas assez de créneaux disponibles. Avec 12 enfants, le gymnase actuel affiche en effet déjà complet avec ses 150m2 comprenant la réserve et les vestiaires. Ce qui est très compliqué pour le club. Une partie du plateau gym sera partagé avec le club de Parkour issoirien, association pour le déplacement en milieu urbain et naturel.
L'USI gym qui a eu 140 ans l'an dernier fonctionne avec une centaine de licenciés. Tous les éducateurs sont bénévoles. La présidente espère garder les jeunes plus longtemps dans le club. En effet, l'USI accompagne les licenciés qui souhaitent se former pour être éducateur. Le club est toujours en recherche de bénévoles pour encadrer mais aussi pour faire passer les compétitions en tant que jury. Le gymnase sera-t-il à la hauteur de l'enjeu ?
Le plateau de gymnastique de 900 m2 sur 7 m de haut
Photo par Moon Safari
"On attend tous avec impatience ce nouveau gymnase" affirme la présidente de l'USI Gym.
Le pool house du futur gymnase
Photo par Moon Safari