Toute personne victime a des droits et peut bénéficier d’un accompagnement en France et en Europe, rappelle l'association Justice et Partage 43. Or, pour la prise en charge des mineurs victimes d’infractions pénales dans le cadre familial, cela peut parfois s’avérer très complexe. La cause ? Le manque de forces vives. Explications ▼
Justice et Partage 43 l'affirme : Dans certaines situations, les intérêts d’un enfant peuvent apparaitre en opposition avec ceux de ses représentants légaux ou ces derniers peuvent être dans l’incapacité de représenter (leurs intérêts). Un administrateur ad hoc, personne physique ou morale, est ainsi désignée par un magistrat.
Ce dernier assiste et accompagne alors l’enfant dans toutes les étapes de la procédure (auditions, expertises, confrontations, audiences), moments qui sont particulièrement appréhendés pour le mineur victime. Celui-ci a en effet besoin du soutien moral et humain de l’Administrateur Ad Hoc, qu’il connait, qui sera présent à ses côtés tout au long de la procédure.
Alerte sur le manque d’administrateurs ad hoc dans le département de la Haute-Loire
L’Administrateur Ad Hoc est en lien étroit avec les autres intervenants (avocats, forces de l’ordre, éducateurs de l’ASE) mais est indépendant dans ses décisions et uniquement guidé par l’intérêt de l’enfant victime.
L’association Justice et Partage, en tant que membre du conseil d’administration de la fédération nationale des administrateurs ad hoc, pousse la sonnette d’alarme sur le manque d’administrateurs ad hoc présents sur le département de la Haute-Loire.
"Nous avons une salariée à temps partiel dédiée à cette mission (0,6 ETP) et elle suit aujourd’hui près de 200 mineurs... Cette situation s’explique par le fait que l’association Justice et Partage est actuellement seule inscrite sur la liste des administrateurs ad hoc sur le ressort du Tribunal Judiciaire du Puy en Velay"
L'association se désole alors : "Nous ne pouvons pas salarier un nouvel administrateur ad hoc en raison de moyens financiers limités (l’association est financée à hauteur de 30 000 € par le Conseil Départemental depuis le 1ᵉʳ janvier 2025)".
"Nous lançons un appel d'urgence aux bénévoles pour rejoindre l’association et exercer en tant qu’administrateur ad hoc aux côtés de notre salariée. Candidature à transmettre à secretariat@justiceetpartage43.fr"