Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
4 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

"Merci Patron, ici tu vois, je regarde le ciel"...

Par etamine.atelier , Mise à jour le 21/02/2025 à 04:00

Jean Sarrus s'est éteint à l'âge de 79 ans, le 19 février, dans son domicile à Blesle. C'est le troisième membre des Charlots à nous quitter. Ces grands artistes comiques ont su saisir le vent de rébellion qui soulevait la France à la suite de mai 68. Le tout en humour et en dérision...

Pour les plus jeunes, une petite présentation s'impose. Le groupe Les Charlots était constitué de :

  • Gérard Rinaldi remplacé ensuite par Richard Bonnot
  • Gérard Filippelli
  • Jean Sarrus
  • Doland Rieubon remplacé ensuite par Jean-Guy Fechner
  • Luis Rego.

Jean Sarrus est le troisième charlot à nous quitter après Gérard Rinaldi en 2012 et Gérard Filipelli en 2021.

Un charlot en argot signifie un individu peu sérieux, référence à Charlie Chaplin

L'humour comme arme de contestation

Les Charlots ont commencé par la musique dans les années 70 en parodiant des chansons à succès comme celles d'Antoine. Ils s'appelaient à l'époque "Les problèmes". Ils assurent les premières parties de Claude François, Johnny Hallyday, Mick Jagger. Ils composent ensuite leurs propres morceaux :  "L'amour avec toé", "L'apérobic". "Merci patron" est restée ainsi dans les mémoires avec de nombreuses reprises.

Les Gilets Jaunes s'en servent en 2018 pour créer le slogan "Merci Macron". Le groupe fonde sa propre agence appelée "Choucroute internationale production" pour diffuser leur musique jusqu'en 1986. Le nom "Les Charlots" les inscrit d'emblée dans un registre potache caractéristique de cette époque.

De la musique au cinéma

"La Grande Java" réalisé par Philippe Clair marquera le début des Charlots au cinéma. Ils collaboreront ensuite avec Claude Zidi dans une dizaine de film à succès : "Les Bidasses en folie" en 1971 (7 Millions de spectateurs), "Les fous du stade" en 1972 ou encore "Les Charlots contre Dracula en 1980".

Jean Sarrus, un "Charlot" jusqu'au bout

En 1997, les membres se séparent. Depuis la mort de Gérard Rinaldi en 2012 avec lequel il était resté fâché pendant plus de vingt ans, Jean Sarrus raconte régulièrement l'histoire des Charlots sur scène et reprend les anciens tubes du groupe.

En 2017, il créé le trio musical Les Vieilles Fripouilles, avec Alain Turban et Gilles Dreu. "On est des vieilles fripouilles qui en ont fait danser" chantent-ils. L'année dernière, Jean Sarrus annonce la sortie d'un nouvel album avec des titres comme "Télétravail" ou "Papyboomers".

Jean Sarrus a vécu à Blesle en Haute-Loire. Selon Le Parisien, il y résidait encore à l'âge de 75 ans. Il était donc en quelque sorte notre Charlot à nous. Adieu Patron !

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider