Ci-dessous, le communiqué de presse complet du candidat au poste de la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez ▼
"Chers amis,
Au moment où ma décision est rendue publique, je tenais à m’adresser à vous personnellement pour vous annoncer ma candidature la présidence de notre parti. Je veux d’abord vous exprimer toute ma gratitude.
Vous avez toujours été là, j’ai toujours pu compter sur vous. Dans les réussites comme dans les épreuves. Vous avez défendu nos convictions sans jamais renoncer. Et vous le savez, j’ai toujours été à vos côtés, fidèle à notre famille politique.
En juin dernier, alors qu’on tenait la droite pour morte, je me suis engagé avec tous nos candidats et militants pour porter nos couleurs dans la bataille des législatives.
Après le départ d’Éric Ciotti, j’ai consacré toute mon énergie à éviter une bataille juridique sans fin et à redonner un élan à notre mouvement. Depuis 5 mois, c’est avec vous que j’ai engagé la mission de refondation que m’a confiée notre famille politique
Étape après étape, nous avons enclenché une dynamique collective. Chacun dans nos rôles respectifs. Au Parlement, avec nos députés et nos sénateurs. Au gouvernement, avec les ministres issus de notre famille politique que nous soutenons pour qu’ils parviennent à obtenir des résultats dans un contexte si difficile.
Cette complémentarité fait notre force, elle nous a permis de regagner des élections comme à Villeneuve-Saint-Georges face à Louis Boyard, comme à Francheville, comme à Boulogne-Billancourt.
Rien n’est pire que les divisions
Avec d’un côté nos ministres pleinement engagés au gouvernement et de l’autre un président de parti qui se consacre entièrement à notre famille politique. Avec des idées claires et une droite qui fait entendre sa voix sur tous les sujets.
L’ordre plutôt que le laxisme pénal et migratoire, les services publics plutôt que la bureaucratie et les normes, le travail plutôt que les dérives de l’assistanat
Il n’est pas acceptable que le cumul des aides sociales puisse atteindre des milliers d’euros défiscalisés alors que le travail ou la transmission d’une vie de travail à ses enfants ou petits-enfants sont surtaxés. C’est le projet que je vous propose aujourd’hui : consacrer tout mon temps et toute mon énergie à refonder notre famille politique. C’est pourquoi je suis candidat à la présidence des Républicains".