C'est une bombe qui vient d'être dégoupillée dans la scène culturelle de la Haute-Loire. Et son compte à rebours ne cesse de se réduire pour une explosion thermomusicale prévue le samedi 7 juin 2025.
Si les institutions aiment vanter la Haute-Loire comme étant une terre de Festival, elle va ajouter là, une corde des plus électriques à son arc.
Sylvain Baldella, président de l’Association des commerçants et artisans de Craponne, bouscule les normes en proposant un évènement qui fera trembler toutes les montagnes des alentours.
Car c’est un véritable défi que se lance alors son « asso », connue sous le sigle de GIL (Groupement d'initiatives locales).
"Elle est un mouvement fédérateur et positif, un creuset de respect pour toutes et tous"
Le Pulse Arzon festival (PAF Festival) est un hommage à la musique électronique sous toutes ses formes. De la techno au métal, du dub à la psytrance, de l'électro au tribal, le PAF est une fusion des chapelles électroniques et une promesse de "s'en prendre plein la vue".
"Briser les idées reçues sur la musique électronique et créer un espace où toutes les générations peuvent se rencontrer autour de cette culture !, partage l'hyper dynamique Sylvain Baldella. C'est vraiment ça, l'objectif de ce festival."
Il ajoute aussi : "J'aimerais beaucoup montrer que, malgré les croyances ternes qui collent encore à ce genre de musique, elle est, au contraire, un mouvement fédérateur et positif, un creuset de respect pour toutes et tous, quelle que soit son appartenance, sa sensibilité, son âge ou sa religion".
Le lieu du "Pulse Arzon Festival" est le parc des Étoiles. L'immense espace est loin d'être une terre en jachère question "ziq", étant donné qu'elle accueille, chaque fin de juillet, le Festival de Country Music.
Les Tambours du Bronx, Tilt Hadra, Brutal Oppozitz...
Le samedi 7 juin, de midi à trois heures du matin, ce sont des artistes d'un autre univers qui vont ainsi calciner l'herbe et les planches des Étoiles. Et malgré le caractère tout neuf de ce PAF, il est clair que l'ambition est d'une dimension stratosphérique. Les noms révélés sont tout simplement déroutants tant ils paraissent démesurés pour la "petite" commune de Craponne-sur-Arzon.
"Oui, j'ai réussi à faire venir Les Tambours du Bronx !, se réjouit Sylvain Baldella. Ce groupe va beaucoup parler aux personnes de 45 ans et plus. Pour satisfaire toutes les générations, il y aura aussi LGMX, mais aussi Tilt Hadra, Brutal Oppozitz et Beatonio ! Je suis encore stupéfait d'avoir pu m'entourer d'artistes aussi immenses pour cette première édition !"
À noter que, si les concerts des artistes mentionnés ci-dessus attaquent à 17 heures (avec Beatonio, histoire de bien se mettre dans l'ambiance !) c'est dès midi que l'air vibrera sous les assauts de Sound System et de plusieurs DJ triés sur le volet.
Pour vous donner l'eau à la bouche, Les Tambours du Bronx ▼
Suivi d'un petit Brutal Oppozitz ▼
Ou encore un bon LGMX (groupe aussi talentueux et dans la même lignée que les sublimes MEUTE) ▼
Tilt Hadra, un son tiré tout droit des enfers qui va assurément parler aux jeunes festivaliers ▼
Beatonio... ou l'art de faire trembler toutes les cellules du corps ▼