Mercredi 5 février, Laurent Barbalat, maire de Loudes, a accueilli Caroline Barre Conseillère régionale, référente sur la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. L'objet de la visite ? Le chantier de l’extension du Pôle médical et paramédical de Loudes.
La Commune de Loudes dispose d’un Pôle Médical et Paramédical accueillant déjà plusieurs professionnels de santé, à savoir un médecin généraliste, un cabinet de kinésithérapie, un cabinet d’infirmiers, une assistance sociale, un SSIAD, et un pédicure-podologue.
Cependant, une surface de 126 m² restait encore disponible pour être aménagée.
Deux médecins généralistes possibles en plus
Optimiser cet espace afin d’accueillir de nouveaux professionnels de santé et répondre aux besoins croissants des habitants étaient donc un objectif nécessaire pour la commune.
Le projet prévoit deux cabinets médicaux destinés à un médecin généraliste et/ou des spécialistes et trois cabinets paramédicaux. Ce projet vise ainsi à renforcer l’offre de soins sur le territoire et à garantir un meilleur accès aux services de santé pour la population locale.
La Région au chevet du Pôle médical
Le coût total de ce projet s’élève à 77 977 euros. Une aide financière de 34 000 € a été votée au titre du dispositif « PACTE 2024-2027 » à la Commission Permanente du 22 mars 2024. Cela porte ainsi la participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 43 %.
Des aides ont également été demandées à l’État, au Département de la Haute-Loire et à la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Le reste à charge sera autofinancé par la commune elle-même.
Cette aide financière en faveur du bourg s’inscrit dans la continuité des aides Région qui ont permis à la commune de renforcer son dynamisme, à savoir une aide de 30 000 euros pour le réaménagement et la sécurisation de l’aire de jeu, une aide de 30 000 € pour l’extension des vestiaires de football, ou encore une aide de 15 000 euros pour le changement des menuiseries extérieures de la mairie.