Plus de 1 000 élèves attendus
Alors même que l’année scolaire n’est pas encore achevée, il est déjà temps pour les élèves de 3ᵉ de formuler leurs vœux d’orientation pour le cycle supérieur.
Préalablement à cette journée de rencontres, un questionnaire préparatoire a servi d’appui à quelques prémices de réflexion. Par exemple, il leur a été demandé dans quelle filière envisagent-ils de faire des études, ou bien de quels stages ont-ils envie, quelle formation attire leur attention et quelles questions aborder le jour du forum avec les exposants...
C’est donc accompagnés de leurs enseignants, et provenant de 16 collèges publics et privés du bassin ponot, qu’ils pourront déambuler parmi plusieurs dizaines de stands pour confirmer leurs souhaits ou obtenir un déclic en faveur d’une formation en particulier.
32 exposants pour plus de 100 formations
Après la classe de 3ᵉ, les étudiants peuvent choisir la filière générale, technologique, ou professionnelle via notamment l’apprentissage. Le département altiligérien, mais aussi les départements limitrophes, regorgent de possibilités pour se former dans une multitude de domaines.
Seront présents les établissements suivants :
LEAP E. Joubert Yssingeaux
Lycée hôtelier La VISITATION Brioude
Lycée Simone Weil Le Puy en Velay
L.P. Monnet Le Puy en Velay
Lycée Saint-Jacques de Compostelle Le Puy en Velay
L.P. Aymar Espaly ST-Marcel
Lycée Emmanuel Chabrier Yssingeaux
LEGTA G. Sand Yssingeaux
Lycée C. et A. Depuis Le Puy en Velay
ISVT Vals près le Puy
Lycée La Chartreuse Paradis Brives Charensac
LP Notre Dame du Château Monistrol/Loire
LEGTA Brioude site de Fontannes et de Saugues
MFR Sainte-Florine
Armée de l’air et de l’espace
Marine Nationale
Armée de Terre
Police Nationale
Gendarmerie Nationale
Pompiers
Lycée Pierre Joël Bonté Riom
Lycée ST-Pierre St-Paul Langogne
EATP Egletons
Lycée de la Communication St-Géraud Aurillac
EPLEFPA de la Lozère Saint Chély d’Apcher et La Canourgue
Lycée agricole des Combrzilles ST-Gervais d’Auvergne
BTP CFA Haute-Loire Bains
IFP 43 Bains
CFAS Bains
ISCI Le Puy-en-Velay
"Peu d’élèves restent sans réponse grâce à un meilleur suivi de chacun"
Il est à noter, selon les principaux et directeurs des collèges et lycées pilotant le forum, que la plupart des formations délivrées en Haute-Loire "font le plein, refusant même des candidatures". Si les futurs étudiants doivent arrêter leur(s) choix courant mai, il leur est conseillé d’en formuler plusieurs pour ne pas rester sur le bord de la route.
Toutefois, comme le souligne notamment Philippe Linossier alors principal du collège Lafayette, "peu d’élèves restent sans réponse grâce à un meilleur suivi de chacun" par les établissements via leurs équipes pédagogiques ainsi que les psychologues de l’éducation nationale du CIO (centre d’information et d’orientation).
Une seconde opportunité s’offre aux élèves et leurs parents dans la tenue des portes ouvertes des lycées privés les 14 et 15 février 2025 et lycées publics les 14 et 15 mars 2025. L’occasion de s’imprégner par exemple, comme avance Marie-Édith Perrussel, proviseure adjointe du lycée Jean Monnet au Puy "de nos salles de cours comme nos minis chambres de maternité par exemple".
Quoi qu’il en soit, cette manifestation sera, pour beaucoup, le début d’une nouvelle étape dans leur parcours de futurs actifs. La visite s’étalera sur la journée, de 9 à 12 heures et de 13 h 45 à 16 heures.