Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
5 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Cette fois, c'est à Brioude que la colère gronde

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 06/02/2025 à 12:00

Jamais l'annonce d'une carte scolaire n'aura suscité autant de remouds et d'actions un peu partout en Haute-Loire. Parmi les 15 écoles concernées par la fermeture d'une classe, l'école Jules Ferry à Brioude a lancé une pétition pour tenter de contrer la machine de l'État.

 

"Une forte mobilisation a grandi depuis l’annonce de cette mesure", partagent les parents d'élèves de l'école Jules Ferry, à Brioude.

Ils informent : "Nous avons créé une page Facebook afin de relayer les différentes informations, les mobilisations mise en place dans les prochains jours ainsi que la pétition en ligne". 

Lancée le 26 janvier, la pétition a déjà réuni près de 300 signatures. "Dans cette école, l'éducation de nos enfants est en jeu, est-il indiqué en introduction. Fermer une classe signifie augmenter le ratio d'élèves par enseignant, ce qui pourrait nuire au bien-être éducatif de chaque enfant".

Il est ajouté : "En France, le ratio moyen est de 18 élèves par enseignant. Si cette fermeture de classe s'effectue, nous dépassons largement cette moyenne. Nous voulons garder un environnement d'apprentissage optimal pour nos enfants"

Avant de solliciter directement l'État : "Nous demandons à l'Inspection académique de reconnaître l'importance de maintenir cette classe ouverte et de prioriser l'éducation de notre avenir, nos enfants". 

Un rassemblement est prévu vendredi 7 février à partir de 17h, avec occupation de l’école. Différentes actions symboliques sont prévues. "Nous vous invitons à venir nombreux, afin de montrer notre mobilisation face à la fermeture d’une classe au sein de notre école"."Nous 

"Nous devons réagir avant la commission qui se déroulera le 14 février !"

D'une même voix, ils s'opposent totalement à la décision inscrite dans la carte scolaire 2025. "Nous ne voulons pas d’une fermeture de classe dans notre école ! Les conséquences seront graves sur nos enfants, avec des classes surchargées, moins de temps et d’attention pour chaque élève, moins de moyens, des conditions d’apprentissage dégradées".

Ils terminent ainsi en soulignant l'urgence de la chose : "Nous devons réagir avant la commission qui se déroulera le 14 février !"

Enfants, parents et professeurs, mobilisés pour sauver leur classe à Brioude.
Enfants, parents et professeurs, mobilisés pour sauver leur classe à Brioude. Photo par DR

Des actions comme s'il en pleuvait 

Concernant les nombreuses actions opérées sur le même sujet, ce sont plus de 250 personnes à Yssingeaux qui se sont réunies devant la mairie et manifester en direction de l'école maternelle.

À Brioude et son école Jules Ferry, ce fut un enchaînement de mobilisations comme le mardi 28 janvier avec son rassemblement de 60 personnes devant l'école. Jeudi 30 janvier, un autre rassemblement devant l'école avec une vingtaine de personnes puis manifestations jusqu'à l'Inspection de l'Education Nationale et en direction de la sous-préfecture.

À Monistrol sur Loire, 150 personnes manifestaient mardi 28 janvier devant l'école. Mardi 4 février, une occupation de l'école a été organisée et a réuni soixantaine de personnes. Le jour du 1ᵉʳ CSA, 14 enseignants étaient grévistes, pas de SMA, école fermée.

À Aurec sur Loire, un rassemblement d'une trentaine de personnes s'est déroulé mardi 28 janvier devant l'école.

Au RPI Beaux-St Julien du Pinet, après une réunion publique réunissant une quarantaine de personnes, les parents ont bloqué les 2 écoles du RPI toute la journée du jeudi 30 janvier.

À Langeac, un poste d'UPE2A va fermer, poste très important pour la commune. Résultats : Personnels des écoles maternelle et élémentaire tous grévistes vendredi 31 janvier et manifestation devant l’école ce même jour.

Siaugues : Blocage de l'école vendredi 31 janvier.

Au lycée Simone Weil au Puy, 60 enseignants et élèves se sont rassemblés devant l'établissement pour une conférence de presse afin de dénoncer la suppression de 30h.

"Le vendredi 31 janvier, jour de CSA, ce sont plus de 250 personnes qui étaient présentes au rassemblement devant l’Inspection d’Académie, assure le comité intercommunal en défense des écoles publiques. La grève a été extrêmement majoritaire dans les écoles concernées par la carte scolaire et au-delà ! Les écoles étaient fermées à Beaux, Yssingeaux, Aurec sur Loire, Monistrol sur Loire, Coubon, Chadrac, Langeac, ..."

"Nous appelons tous ceux qui le peuvent à participer aux manifestations dont nous avons d’ores et déjà connaissance", informe le comité intercommunal en défense des écoles publiques ▼

  • jeudi 6 février
    • A Cussac sur Loire rassemblement à partir 18h30 devant l’école
    • A Aurec sur-Loire : occupation de l’école à partir de 16h20
    •  
  • vendredi 7 février :
    • A Yssingeaux : rassemblement devant l’école à partir de 8h30
    • A Brioude : rassemblement devant l’école à partir de 8h30
    • A Monistrol : rassemblement à 16h30 devant l’école
    • A Langeac : rassemblement devant l’école à partir de 8h30
    • A beaux/St Julien du Pinet : rassemblement devant les deux écoles à partir de 8h30

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider