Mardi 4 février au soir, c'est près d'une centaine de parents, enfants et amis de l'école qui sont venus occuper l'école pour montrer leur désaccord avec la future carte scolaire. Réunis autour d'un buffet partagé, après avoir installé matelas et duvet dans la salle de sieste pour une nuit à l'école, les revendications fusent.
Tous sont indignés par la politique "qui diminue les chances de chaque enfant, qui détériore les conditions d'apprentissages des enfants", partagent-ils. Tous s'interrogent sur "ces fameux élèves de PS1 (toute petite section) qui ne sont plus comptabilisés en Haute-Loire, mais qui peuvent l'être dans d'autres départements".
"Pourquoi ne pas donner les moyens de réussir l'inclusion dans les écoles ? Pourquoi augmenter les effectifs par classe alors que le niveau des élèves français baisse ?"
"Une intensification de la lutte !"
Les parents participants affirment : "Nous sommes fiers de cette mobilisation du jour et de la nuit et surtout de cette union des écoles dans cette lutte pour une meilleure scolarité pour tous les enfants de Haute-Loire. Cette première visio du comité intercommunal des parents de Haute-Loire est historique et laisse présager une intensification de la lutte ! Une lutte pour que les arguments de défense de l’École Publique en Haute-Loire soient entendus et considérés"
Ce que nous voulons ! :
- comptabiliser tous les élèves d’une école
- diminuer les effectifs par classe
- prendre en compte la diversité de public de chaque école
- pour que nos enfants, citoyens de demain, possèdent toutes les clefs d'une conscience éclairée
"Nous serons rejoints par les parents du collège pour une lutte commune"
De nombreuses actions auront lieu dans tout le département. Pour l'école Lucie Aubrac, le prochain rendez-vous est le vendredi 7 février à 16 h 30, rassemblement devant l'école place du Prevescal. "Nous serons rejoints par les parents du collège pour une lutte commune des conditions d'apprentissages de la maternelle au collège. S'ensuivra très certainement une marche dans les rues de Monistrol sur Loire jusqu'au collège Le Monteil !"