Bibliothèques, théâtres, lieux communaux, écoles, espaces culturels, musées, cinémas ou même aquariums… En France, ou à l’étranger, nombreux sont les lieux qui s’apprêtent à accueillir les Petits champions de la lecture pour la seconde phase du jeu : les finales départementales.
Les meilleurs lecteurs et lectrices de chaque établissement, lauréats des finales écoles, se rassembleront dans chaque département pour 3 minutes de lecture à voix haute. Humour, tristesse, peur, colère, joie… Autant d’émotions que les petits champions auront pour mission de transmettre au public et surtout au jury qui les départagera. Objectif ? Décrocher leur ticket pour l’avant-dernière phase du jeu : les finales régionales.
Dans certains départements, en fonction du taux de participation, la finale départementale se déroulera en deux temps : une finale départementale 1er tour, puis une finale départementale second tour.
En Haute-Loire, la finale départementale se déroulera entre le Lycée E Chabrier, Yssingeaux le 11 mars et le collège Anne Frank, Brives Charensac le 18 mars.
Retrouver le calendrier complet >ici<
À propos des Petits champions de la lecture
Créée en 2012, l’association Les Petits champions de la lecture a pour objectif de développer le goût de la lecture des 8/11 ans en organisant un grand jeu de lecture à voix haute. En 2024/2025, plus de 200 000 enfants - soit plus d’un élève sur 10 - participent à l’opération, sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger.
Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de celui du ministère de la Culture, présidé par Antoine Gallimard, le jeu Les Petits champions de la lecture est marrainé par Clémentine Beauvais, autrice jeunesse et enseignante-chercheuse dans le domaine de la littérature jeunesse.