Après deux défaites consécutives en finale de Coupe de France et en championnat, les Aigles du Velay se sont redressés ce week-end (31 janvier et 1ᵉʳ février) en s'imposant brillamment à domicile lors du tour préliminaire de l'Eurocup 1, la deuxième plus grande compétition européenne de basket fauteuil. Pour leur première participation à ce niveau, les Ponots ont remporté leurs quatre rencontres.
Samedi soir, le dernier match contre Wiesbaden, grand favori du tournoi, s'est transformé en finale tant attendue. Les Allemands, plus percutants et adroits, ont pris jusqu'à 20 points d'avance au cours du 2e quart-temps. Cependant, en seconde mi-temps, le capitaine Omar Zidi a impulsé la révolte et les Aigles ont progressivement comblé leur retard.
Poussés par leurs supporters dans un Palais des Sports en fusion, les joueurs de Franck Bornerand ont inversé la tendance, prenant l'avantage à la 38e minute. Les Allemands, fébriles en attaque, commettaient plusieurs erreurs et fautes.
Finalement, les Aigles ont arraché la victoire 70-67, validant ainsi leur billet pour le tournoi final de l'EuroCup fin avril en Sardaigne. Ils y affronteront des équipes de très haut niveau européen, telles que Galatasaray, Cologne, Bilbao ou encore Hyères.