Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
9 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Lou Mescladou... ou comment rire en patois

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 05/02/2025 à 08:00

Comme chaque année, la troupe des « Souvassaïres » d’Arsac-en-Velay a mis la main la pâte... à la gloire du patois. Intitulée "Lou Mescladou", la nouvelle création théâtrale a la fâcheuse faculté d'étirer tout bon zygomatique qui se respecte. La comédie va enflammer les planches de la salle d'Arsac-en-Velay, le samedi 8 février à 20 h 30 et le dimanche, même lieu, à 14 h30.

Tout se passe à « Saint Fourien », un village imaginaire, mais un village bien de chez nous. Habituellement dans les pièces de théâtre en patois, l’intrigue s’adapte à l’époque où nos anciens parlaient cette langue porteuse de leur labeur, mais riche aussi de leur malice, de leur irrévérence.

Cette année, ne voulant pas reconnaître le patois comme une « langue morte », c’est le patois qui va se mettre au service d’une intrigue intemporelle, voire actuelle…

"Les rires qui fuseront des facéties d’une farce, s’associeront aux sourires permanents des spectateurs, sourires trouvant sa source dans l’humour qui imprégnera chaque situation, chaque phrase", assure Gérard Roche, l'une des têtes pensantes de la fine équipe.

Il ajoute : "La troupe des « Souvassaïres », où règne une solide amitié, sans se prendre au sérieux, travaille avec sérieux par respect et reconnaissance pour leurs amis spectateurs qui viendront leur offrir la joie, le bonheur de leurs applaudissements".

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider