Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
6 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Qui a pu saccager cet arbre, au Puy-en-Velay ?

, Mise à jour le 22/01/2025 à 04:00

C'est la question que se posent des internautes ponots, leur post accompagné de photos exposant un arbre scarifié d'une étrange façon.

La Rue Droite, au Puy-en-Velay, est l'un des axes qui sépare le Faubourg Saint-Jean à hauteur de la boutique La Bureautique. Çà et là, quelques arbres ponctuent l'endroit, à proximité des maisons en pierres et des accès recouverts de pavés.

Sur les quatre arbres présents au cœur d'une petite place, deux comportent des plaies encore fraîches. L'un deux est particulièrement abîmé, son écorce arraché du pied jusqu’à hauteur d'épaule.

"Qui a pu saccager ainsi un arbre, rue Droite, au Puy en Velay ?, se demande un internaute. Il est certain que ce n’est pas un castor, ni un chien, ni des pigeons encore. Le seul animal capable d’une telle dégradation volontaire ne peut être qu’un mammifère bipède, plus connu sous le nom d’être humain".

Photo par DR

"Honte à ceux qui ont peut-être voulu s’amuser ou qui ont d’autres intentions"

Il est ajouté dans son post : "Est-ce de la bêtise ? À ce niveau-là, je ne sais que dire, mais cet arbre est blessé et en péril. J’espère que la Ville du Puy-en-Velay va intervenir et mandater un jardinier pour panser ces plaies avant qu’il ne soit trop tard".

Avant de terminer en ces termes : "Honte à ceux qui ont peut-être voulu s’amuser ou qui ont d’autres intentions. Ces arbres représentent l’avenir de notre cité dans le contexte climatique que nous connaissons. L’expression « scier la branche sur laquelle on est assis » n’a jamais trouvé une si juste expression".

Deux arbres présentes des scarifications.
Deux arbres présentes des scarifications. Photo par DR

Une chaîne autour de l'arbre ?

Le journaliste de Zoomdici a demandé aux habitants autour de la place s'ils connaissaient l'origine de ces marques. Personne ne semble avoir vu quoi que ce soit, sauf une. Cette dernière a assuré que l'arbre le plus tailladé avait été entouré d'une chaîne pendant un temps, sans savoir à quel usage.

Un des commentaires indique de son côté : "Il semble bien que le "grand gibier" soit capable de faire ça. Cela dit, en ville, ce serait fort étonnant". Mystère...

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider