Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
9 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Raymond François, grand nom de la résistance altiligérienne

Par maximeliotierpro , Mise à jour le 12/01/2025 à 06:00

Vous ne connaissez surement pas son nom mais c'est un héros qui a laissé sa vie pour la France. Raymond François, abattu par la Milice nazie le premier juin 1944 au Puy-en-Velay,  était un résistant du groupe Lafayette, issu des mouvements unis de la Résistance. Une plaque à son nom était située au 7 boulevard du Breuil, mais celle-ci a semble-t-il été retirée cette semaine. Quelles en sont les raisons ?

Raymond François est né à Paris. Au moment de sa naissance, son père était absent, sans doute mobilisé sur le front. D'abord pâtissier de profession, il fit partie des classes appelées sur le front en 1939. Les circonstances de son arrivée en 1944 au maquis de Serville, près de Vorey-sur-Arzon, ne sont pas connues.

Une descente des maquisards le 1er juin 1944

Au printemps 1944, Raymond François et ses camarades maquisards du groupe Lafayette planifient plusieurs opérations de réquisitions d’équipement en armes et munitions. En effet, le centre d'opération du Puy-en-Velay situé au 33, boulevard Saint-Louis, proche du siège de La Milice, en était la cible.

Le 17 mai 1944, une première descente eut lieu, rapportant aux maquisards un lot important de vêtements et couvertures. Dans la nuit du 1er juin 1944, une deuxième opération attira l’attention d’un milicien en faction au carrefour du Boulevard du Breuil et de la rue Vibert. L'ennemi, qui tenta de faire stopper la camionnette des maquisards, balaya le véhicule d’une pluie de balles devant le refus des résistants. Ceux-ci répliquèrent et fauchèrent le milicien d’un tir de Sten (pistolet-mitrailleur britannique des années 1940). Raymond François, pendant la rafale de mitraillette, n’avait pas eu le temps de se protéger derrière la bâche : il fut touché d’une balle à la poitrine. Il décéda le 2 juin 1944 des suites de ses blessures malgré les soins prodigués par les médecins de l’hôpital Émile Roux.

Vandalisme ? Travaux ? Pourquoi avoir retiré une telle plaque ?

La plaque, installée initialement sur la devanture de l'ancien magasin "La Halle" au 7 boulevard du Breuil, a été retirée il y a peu. Pour quelles raisons un tel symbole de mémoire aurait-il été retiré ? Les commerçants situés à coté de celle-ci n'en savent pas plus, "Je ne suis pas du tout au courant" nous affirme le pharmacien situé à gauche de la Halle. Pour le buraliste d'à côté, "nous ne savons pas non plus pourquoi celle-ci a été retirée mais il me semble qu'elle était légèrement cassée... rien de sûr..." nous explique-t-il.

La plaque a été retirée Photo par DR

Nous avons essayé de joindre la mairie du Puy-en-Velay pour connaître les raisons de cette disparition, en vain. Alors qu'est devenue cette plaque ? A-t-elle été cassée ? Va-t-il y avoir des travaux ? Une question est sure, les ponots attendent des réponses à en croire le message ci-dessous posté sur le réseau social Facebook.

Questionnements des internautes Photo par DR

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider