Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Espaly/PSG : « Prendre une déculottée ? Si ça doit arriver, ça arrivera… »

Par . . , Mise à jour le 13/01/2025 à 06:00

Deux clubs de Haute-Loire sont qualifiés pour les 16ᵉ de finale de la Coupe de France : le FC Espaly (National 3) et Le Puy Foot (National 2). Après avoir fait chuter Dijon, les Espaviots affrontent les stars du PSG. Les Ciel et Blanc se rendront sur la pelouse de Dives-Cabourg (Normandie), équipe de National 3. Zoomdici a pris la température auprès des deux clubs.

Ce match de 16ᵉ de finale entre Espaly (N3) et le PSG est prévu ce mercredi 15 janvier à 21h au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand et se jouera à guichets fermés. La billetterie, ouverte le 27 décembre, a vu 2000 places partir en avant-première entre abonnés de l'ASM rugby. Lors de l'ouverture au grand public, les 7000 billets restants se sont écoulés en une heure seulement. Le stade Marcel-Michelin, d'une capacité de 19 000 places, accueillera ainsi 15 000 spectateurs (le parcage debout n'est pas accessible en mode Coupe de France).

Remplir le stade en si peu de temps ? « C’est une chose à laquelle on ne s’attendait pas du tout », Lionel Vaillant entraîneur du FC Espaly.

« Espaly, c’est 3 500 habitants, donc quand on arrive à tripler la population rien qu’avec un match de foot et à voir autant de monde venir nous soutenir, c’est beau. Ça veut dire qu’on a réussi à rassembler plus que la commune d’Espaly, il y aura aussi des gens du bassin ponot, voire du département, et sûrement de la région Auvergne. On est contents de ce bel engouement, ça montre que le football altiligérien se porte bien », a partagé l’entraîneur du FC Espaly, Lionel Vaillant pour Zoomdici.

Lionel Vaillant entraîneur du FC Espaly Photo par Facebook FC Espaly

« Il y a peut-être 10 % de chances qu’on passe. »

À la question de savoir si le coach espaviot croit en ses chances de victoire face au Paris-Saint-Germain, la réponse est claire. De plus, son nom : « Vaillant », est un prétexte à rêver pour ceux qui s’en donnent les moyens :

« J’ai mon nom dans un dicton qui dit : « À cœur vaillant, rien n’est impossible ». Donc, à partir du moment où il y a un petit pourcentage de chances de passer ce tour, on y croit. Bien sûr, on garde les pieds sur terre, on sait très bien que ça va être très compliqué. Il y a peut-être 10 % de chances qu’on passe. »

« Prendre une déculottée ? Ce n’est pas le scénario imaginé »

« On est une équipe qui aime bien avoir le ballon dans notre championnat de National 3. Face au PSG, ce sera plus difficile de garder le ballon. On va jouer très regroupé, essayer d’avoir une bonne assise défensive, puis tenter quelques contres quand on aura le ballon. On ne va pas déjouer, on va pratiquer le même football que d’habitude, mais avec plus d’exigence, car en face, c’est le top niveau », poursuit Lionel Vaillant.

« Prendre une déculottée ? Ce n’est pas le scénario imaginé. Après, si ça doit arriver, ça arrivera… Je vois plutôt la rencontre comme une envie de faire une belle performance, de résister au maximum et, pourquoi pas, de créer l’exploit », termine l’entraîneur.

Un déplacement difficile pour le Puy Foot

De son côté, le Puy Foot a bénéficié d’un tirage plus clément, du moins sur le papier. Les Ponots affronteront le club de National 3, Dives-Cabourg (Normandie), ce mardi 14 janvier à 20 h 45.

« Ce sera sûrement l’un des tours les plus délicats que l’on ait à jouer jusqu’ici. »

« Bien que ce soit un club d’un niveau inférieur, le fait que l’on joue à l’extérieur, loin de nos bases, rend cette rencontre difficile. Ce sera sûrement l’un des tours les plus délicats que l’on ait à jouer jusqu’ici. Contre Montpellier en 32ᵉ de finale, les joueurs ont su facilement trouver des sources de motivation pour défier une équipe de top niveau. En revanche, cette fois-ci, à l’extérieur, dans une ambiance qui sera complètement hostile, il va falloir rester concentré pour ne pas déjouer », a réagi le Puy Foot 43 au moment du tirage au sort.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider