Ce 30 décembre 2024, le préfet de la Haute-Loire Yvan Cordier a fait paraitre un communique de presse, détaillant les mesures de sécurité prises en amont de la Saint-Sylvestre. On fait le point.
Si la Saint-Sylvestre, ou le Nouvel An, appelez-le comme vous le souhaitez, est principalement synonyme de convivialité, de festivités, de partage et de plaisir, il est aussi parfois annonciateur de quelques débordements, ou comportements dangereux.
Alors pour prévenir tout risque, le préfet de la Haute-Loire communiquait ce lundi 30 décembre toute une série de mesures prises.
À commencer par la mise en place d'un dispositif de vigilance renforcée, mobilisant les forces de sécurité intérieure sur tout le territoire. Ainsi, près de 150 agents des forces de l'ordre seront présents sur les axes routiers pour effectuer des contrôles de vitesse, d'alcoolémie et de stupéfiants. « Ces mesures visent à assurer la sécurité des usagers de la route et à prévenir tout comportement dangereux », précisent les services préfectoraux.
« Le préfet invite chaque citoyen à adopter une conduite responsable et à rester vigilant pour éviter les risques liés à la route. »
Il a par ailleurs pris un arrêté interdisant la vente, le transport, le port et l'usage d'artifices de divertissements d'articles pyrotechniques, de pétards et de fusées. Cette interdiction ne s’applique évidemment pas aux spectacles pyrotechniques déclarés dans les délais réglementaires et tirés par des artificiers titulaires d’un certificat de qualification. Les spectacles annoncés auront donc bien lieu.
Où célébrer la nouvelle année ?
Les ventes au détail de combustibles corrosifs et de carburants à emporter dans les stations-services et autres points de vente délivrant ces produits est également prohibée. Et encore une fois, cette interdiction ne s'applique pas aux professionnels dûment habilités à les utiliser.