Dans une ambiance festive et sur un magnifique circuit tracé par l'ECSEL (Étoile Cycliste Saint-Étienne Loire) digne d'un Championnat de France, les sept licenciés du Vélo Club du Velay présents ce samedi 21 décembre au cyclo-cross de Méons se sont frottés à une rude concurrence.
Dès 10h30 du matin Marin Fink met en route chez les U7 (pré-licenciés). Esseulé au cœur du peloton U9 (poussins), il ne se laisse pas impressionner et remonte quelques concurrents plus âgés pour remporter sa catégorie.
Son frère Alban en quatrième ligne sur la grille de départ des U13 (benjamins) est quelque peu ralenti par une chute aux cinquante mètres. Dix-septième à mi-course sur quarante-six partants, il reprend un à un une dizaine de concurrents pour finalement terminer superbe 7ᵉ des quarante-six concurrents, satisfait, mais éprouvé par l'effort consenti.
Au sein du peloton U15 (minimes) le plus dense avec 58 partants, Elio Arnaud et Lysandre Schatz se situeront tout au long des vingt minutes de course dans les 25 premiers. Elio auteur d'un bon départ reste dans le top dix durant le premier tour, mais régresse un peu ensuite alors que Lysandre en dernière ligne lors de l'envol remonte plusieurs de ses camarades. Ils franchissent la ligne d'arrivée respectivement 19ᵉ et 23ᵉ.
Parmi les 42 prétendants à la victoire en U17 (cadets), Antoine Bonnaud en première ligne se présente treizième au premier virage après le départ. Tonique ce samedi, il est déjà cinquième au kilomètre et talonne le quatrième. Il se maintient dans le top dix au cours de la demi-heure d'effort et signe une belle performance en terminant 6e.
Léo Jouve dans les quinze premiers durant le premier tour et demi a été victime d'un saut de chaîne qui le stoppe un long moment. Il repart distancé et signe une 18e place très honorable parmi les quarante U19 (juniors).
À 15h ce sont quatre-vingt-neuf seniors dont trois professionnels qui se disputent la victoire durant 1h de course. Cyril Arnaud roulera à sa main pour accrocher la 64e place sur 89 prétendants.