C’est la magie de la Coupe de France qui a opéré sur la Haute-Loire ce week-end, juste avant Noël. En 32e de finale, le FC Espaly a réalisé un exploit mémorable vendredi soir, dans son stade du Viouzou, en éliminant Dijon. Les joueurs ont arraché leur qualification au terme d'une intense séance de tirs au but. Les Espaviots se dirigent désormais vers le premier 16e de finale de leur histoire dans cette compétition, où ils affronteront le Paris-Saint-Germain et ses stars !
« C’est juste un rêve, on ressent un immense bonheur. »
« Comment dire... », commence le président du FC Espaly, Christian Perbet, qui cherche ses mots pour exprimer sa joie à l’annonce d’une telle affiche. « C’est juste un rêve. On était dans un bar pour suivre le tirage. Et quand c’est tombé, le bar a tremblé. Tout le monde est resté hébété que ça nous arrive, parce qu’on se dit que ça arrive toujours aux autres. Et là, pour une fois, ça nous arrive à nous. C’est incroyable. On ressent un immense bonheur », a poursuivi le président.
Geoffroy-Guichard trop cher
Le match de Coupe de France entre Espaly (N3) et le PSG, prévu le mercredi 15 janvier, pourrait se jouer au Parc des Princes. Le stade d’Espaly, le Viouzou, n’étant pas adapté pour recevoir une telle rencontre, le club envisageait d’organiser le match à Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne. Cependant, les coûts élevés de location rendent cette option peu probable.
« Organiser ce genre de rencontre à Geoffroy-Guichard contre le PSG, avec le niveau de sécurité que cela demande, coûte plus de 200 000 €. »
« On commence à regarder où il serait possible de jouer ce match dans le coin, soit au stade Massot, j'adorerais que ce soit au stade Marcel-Michelin à Clermont-Ferrand, ou sinon, à défaut, au Parc des Princes à Paris… Jouer le match à Saint-Étienne, au stade Geoffrey-Guichard, serait trop cher pour nous. Le coût d’ouvrir ce stade et de le remplir pour un match en semaine s’annonce comme une équation économique compliquée. Organiser ce genre de rencontre à Geoffroy-Guichard contre le PSG, avec le niveau de sécurité que cela demande, coûte plus de 200 000 €. De l’argent que l’on a pas », a lâché Christian Perbet pour Zoomdici.
Un déplacement difficile pour le Puy Foot
De son côté, le Puy Foot a bénéficié d’un tirage plus clément, du moins sur le papier. Les Ponots affronteront le club de National 3, Dives-Cabourg (Normandie), le mercredi 15 janvier prochain.
« Bien que ce soit un club d’un niveau inférieur, le fait que l’on joue à l’extérieur, loin de nos bases, rend cette rencontre difficile. Ce sera sûrement l’un des tours les plus délicats que l’on ait à jouer jusqu’ici. Contre Montpellier en 32ᵉ de finale, les joueurs ont su facilement trouver des sources de motivation pour défier une équipe de top niveau. En revanche, cette fois-ci, à l’extérieur, dans une ambiance qui sera complètement hostile, il va falloir rester concentré pour ne pas déjouer », a réagi le Puy Foot 43.
Le tirage complet des 16 es de finale de la Coupe de France :
- Bastia (L2) - Nice (L1)
- Dives Cabourg (N3) - Le Puy-en-Velay (N2)
- Toulouse (L1) - Laval (L2)
- Quevilly Rouen (N1) - Angers (L1)
- Le Mans (N1) - Valenciennes (N1)
- Haguenau (N2) - Dunkerque (L2)
- Marseille (L1) - Lille (L1)
- Troyes (L2) - Rennes (L1)
- Saint-Brieuc (N2) - Annecy (L2)
- Guingamp (L2) - Sochaux (N1)
- Reims (L1) - Monaco (L1)
- Bourgoin-Jallieu (N3) - Lyon (L1)
- Tours (N3) ou Lorient (L2) - Cannes (N2)
- Brest (L1) - Nantes (L1)
- Thaon (N3) - Strasbourg (L1)
- Espaly (N3) - Paris SG (L1)