Après les terribles crues du 17 octobre, les compétiteurs ont pu retrouver et animer les bords de la Loire à Brives-Charensac. C'est néanmoins sous des conditions climatiques difficiles que les cyclistes se sont affrontés. La pluie, les giboulées, le vent étaient présents. La commissaire de course nous confirme d'ailleurs que toutes les conditions sont réunies pour une course de cyclo-cross.
Des organisateurs motivés mais une participation qui stagne
140 inscrits, dont 25 représentant de l'Union Cycliste Le Puy-en-Velay, étaient inscrits sur les sept compétitions. Des U7 aux seniors, toutes les catégories étaient engagées sur la boucle de 1,4 km. Tout au long de la journée, les participants ont affronté ce parcours avec une durée de course adaptée à chaque catégorie. Montées, chemins, boue, obstacles, les différents éléments d'une course de cyclo-cross sont présents.
"Je regrette le manque de participation"
Après la période de Covid, l'édition avait été encourageante. Fabrice Colly, président du club organisateur ressent cette année un peu de déception. "je regrette le manque de participants, notamment sur les compétitions Elite, cela joue sur le niveau des courses". Les meilleurs coureurs départementaux n'étant pas tous présents.
Les départs s'enchainent cependant à rythme régulier. Les familles, accompagnateurs, et curieux, ont également bravé les conditions météorologiques pour encourager les compétiteurs. Les plus courageux accompagnent leurs champions autour de la boucle. Trempés ils donnent de la voix.
Des coureurs ... et des parents
Jérôme, papa d'Antoine, encourage et conseil son fils au bord du circuit. Il nous confie : "cela fait trois mois qu'il fait du cyclo-cross et il aime ça". La motivation est là, Antoine met toute son énergie dans la course.
"Ce temps c'est ce que l'on recherche"
Les coureurs sont habitués aux conditions difficiles. Les courses ayant lieu en automne et en hiver. Marco, champion U15 nous le confirme : "Ce temps c'est ce que l'on recherche. Cela a tendance à me rendre meilleur".
Au-delà de la passion, ce jeune compétiteur a déjà une très bonne maîtrise technique et une bonne analyse de la course : "c'était dur, avec la boue ça glissait, les relances étaient dures". Malgré les tremblements dus au froid, il grimpe fièrement sur le podium et prend le temps de débriefer la course avec son père.
Des départs en ligne, aux sprints dans la boue, sans oublier le passage des fameuses planches, retour en image sur ce sport physique et technique.