Onze kilomètres de distance entre les deux communes. Plus de 8 000 mètres de tuyaux qui vont constituer le réseau d’interconnexion entre Le Bouchet-Saint-Nicolas et Landos. Mardi 17 décembre, la première conduite a été posée, lançant ainsi un chantier à deux millions d’euros pour six mois de travaux.
« Quatre mois de rotation nous coûtait 100 000 euros ! »
« Nous avons un puits secondaire à côté du principal, celui-là même qui s’est tari au printemps 2022, explique un adjoint au maire de la commune du Bouchet-Saint-Nicolas. Mais ce forage servait simplement à alimenter le puits principal. De ce fait, nous n’avions plus la quantité d’eau suffisante pour alimenter toute la population ».
Dans l’urgence de la situation, un choix s’opère alors : la mise en place de rotation de camions pour remplir le puits. « Sauf que cette solution s’avérait très onéreuse, indique-t-il. Quatre mois de rotation nous coûtait 100 000 euros ! D’autre part, les conditions hivernales ne permettaient pas une fiabilité optimale pour l’accès des camions au réservoir ».
« Au mois de mars 2024, Saint-Haon fait marche arrière et annule l’accord »
L’adjoint au maire développe la suite de cette histoire qui a densément abreuvé, des mois durant, les pages des médias locaux et nationaux. « En novembre 2022, l'État et le Conseil départemental nous octroient l’autorisation de pomper l’eau du lac du Bouchet afin de compléter l’apport des camions. Si cette autorisation est toujours en cours, elle reste provisoire. Il nous fallait trouver une solution pérenne pour la commune ».
Avant d’arriver à l’accord d’aujourd’hui, la municipalité avait entrepris d’autres forages, « mais aucun n’a été satisfaisant », se désole l’élu. Il poursuit : « Il a alors décidé d’une première interconnexion de réseau avec la commune de Saint-Haon. Le dossier avait pris du temps à être monté, mais il était bien avancé ». Il déplore alors : « Au mois de mars 2024, Saint-Haon fait marche arrière et annule l’accord ».
Une pierre, deux coups
Un plan B se met finalement en place. « Il se trouve que la commune de Landos a une source importante, mais un réseau très fuyard, partage l’adjoint. Le fait que nous fassions une interconnexion avec Landos nous permettait d’avoir de grosses subventions, notamment de l’État. Mais Landos aussi. Avec ces aides, ils ont pu s’engager dans une réhabilitation de leur système de pompage et des conduites d’eau ».
D’avril à juin 2024, l'État, la commune de Landos et du Bouchet ou encore la Communauté des Communes Pays Cayres Pradelles travaillent de concert sur le sujet. « Nous avons consulté les entreprises au mois de juillet, ajoute l’adjoint au maire. On a retenu les marchés au mois d’août et reçu les subventions en octobre ».
150 m³ d’eau par jour nécessaire
L’élu précise que la commune de Landos autorise le Bouchet-Saint-Nicolas à puiser 150 m³ d’eau par jour. « Nous avons convenu de leur acheter le m³ à 40 centimes d’euros, continue-t-il. Et si tout se déroule bien et que les conditions météorologiques leur permettent, l’interconnexion sera achevée au mois de juin 2025. À ce moment-là, le pompage dans le lac sera terminé ».
Il conclut : « Sur la commune, nous aurons alors notre forage et l’eau issue du réservoir de Landos. Les habitants du Bouchet-Saint-Nicolas se trouveront enfin dans une situation pérenne et sûre pour l’accès à l’eau potable ».