Ce classement du Point est le résultat d'une analyse approfondie basée sur plusieurs critères, allant de l’activité annuelle à la notoriété des établissements, en passant par le suivi à domicile et la durée de séjour des patients.
Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs établissements sont installés dans le top 50 national. En ce qui concerne les hôpitaux, le CHU de Grenoble, situé en Isère, est l’établissement le mieux classé de la région, occupant la 11ᵉ position du classement national. Il devance ainsi le CHU de Clermont-Ferrand qui décroche une très honorable 13ᵉ place.
Le CHU de Saint-Étienne se distingue également, atteignant la 20ᵉ place. Le palmarès poursuit avec l’hôpital Lyon Sud, qui se situe en 26ᵉ position, suivi de près par l’hôpital de la Croix-Rousse, classé en 44ᵉ place.
Une clinique Bon Secours qui a en dans le caleçon
Mais ce qui intéresse particulièrement les ponots et les altiligériens, c'est surtout la position des centres de soins du coin. Des spécialités ont été mises en exergue afin d'établir un classement plus précis.
Ainsi, sur les 298 cliniques traitant l'adénome de la prostate et ayant pratiqué au moins douze actes de chirurgie en ce sens, la clinique Bon Secours s'empare de la 17ᵉ place. Elle a effectué pas moins de 354 activités durant l'année.
Concernant le traitement des calculs urinaires, la clinique Bon Secours a pratiqué 575 opérations et a obtenu la 34ᵉ place sur les 302 centres de soins analysés en France.
Quant au Centre Hospitalier Émile-Roux, il obtient la 32ᵉ place pour la chirurgie de la cataracte.