Les Aigles du Velay ont consolidé leur statut de leader du championnat Elite Nationale ce samedi 14 décembre au Cannet (Côte-d'Azur), remportant leur 9ᵉ victoire consécutive (72-55) et terminant la phase aller invaincus.
Dans une rencontre toujours très intense entre les deux équipes, les Aigles ont pris rapidement le contrôle grâce à Amirezza Ahmadi, auteur de 9 points dans le premier quart-temps (18-10). Ils ont poursuivi leur domination dans le second quart-temps, menant à la mi-temps avec un confortable écart de 39-22.
Malgré un Macek en forme pour Le Cannet, auteur de 25 points, les Aigles ont su gérer le sursaut d’orgueil des locaux dans le troisième quart-temps, puis ont conclu en beauté en remportant le dernier quart 19-14. Cette victoire permet aux Aigles de rester en tête, devant Chalon, vainqueur à Hyères (65-62).
La trêve de Noël arrive à point nommé pour les Aigles, qui reprendront la compétition en janvier avec des objectifs ambitieux : le championnat, les finales de la coupe de France à Limoges (18 janvier) et le tour préliminaire d'EuroCup 1 au Puy-en-Velay (31 janvier). L’équipe pourra également compter sur l’arrivée de l’internationale britannique Helen Freeman, de retour après une blessure à l’épaule.
Points des Aigles du Velay : T. Lertanachai, R. Beginskis (13 pts, 1x3 pts), V. Dallaire (6 pts), C. Higgins (22 pts), A. Mariani (2 pts), O. Zidi (16 pts, 1x3 pts), A. Ahmadi (13 pts).